Burundi : interdiction de circulation des véhicules à vitres teintées

Burundi : interdiction de circulation des véhicules à vitres teintées

La mesure a été annoncée ce lundi en fin après-midi par le ministre Martin Niteretse, en charge de la sécurité et des affaires intérieures. Elle est prise pour lutter contre les cas d’enlèvement et d’escroquerie, selon l’autorité. (SOS Médias Burundi)

La décision a été motivée par le fait que « ces véhicules sont utilisés dans les enlèvements ou dans des cas d’escroquerie où les gens se retrouvent dans des endroits non souhaités », a déclaré M. Niteretse.

« Il y a des criminels qui se font passer pour des agents des services de l’Etat surtout du Service national des renseignements pour commettre des forfaits en utilisant ces véhicules là », a insisté Martin Niteretse.

Tous les propriétaires de véhicules à vitres teintées ont donc jusqu’à ce 28 mai pour se conformer à la mesure, a indiqué le ministre Niteretse dans un point de presse qu’il a animé dans la ville commerciale Bujumbura.

Désormais, toute personne souhaitant se déplacer dans un véhicule à vitres teintées dans la petite nation de l’Afrique de l’est, devra avoir une autorisation préalable délivrée par le ministère en charge de la sécurité et des affaires intérieures.

« À partir de lundi le 29 mai 2023, celui qui sera surpris à bord de ces véhicules sera sanctionné sévèrement parce qu’il sera taxé de complice à la criminalité », a menacé le ministre Niteretse.

Au Burundi, les ravisseurs utilisent souvent les véhicules à vitres teintées, selon des rapports des organisations de de défense des droits humains.

___________________

Photo d’illustration : des véhicules à vitres teintées utilisés par la Brigade anti émeute

Previous RDC-Ituri : treize civils tués par des rebelles ougandais ADF dans le territoire d'Irumu
Next Dzaleka (Malawi) : le surpeuplement du camp n’arrange personne

You might also like

Société

Bujumbura : les mères allaitantes face aux obstacles du transport

SOS Médias Burundi Bujumbura, 10 septembre 2025- Alors que la Semaine mondiale de l’allaitement maternel rappelle l’importance de nourrir exclusivement son enfant pendant six mois, de nombreuses mères à Bujumbura

Société

Rumonge : le CNDD-FDD organise une collecte de fonds en guise de la célébration de la journée du combattant

Ce jeudi, le parti CNDD-FDD à Rumonge (sud-ouest du Burundi) célébrait la journée dédiée au combattant. Une occasion pour les responsables du parti dans la province d’organiser la collecte de

Société

Des routes qui tuent, un système qui abandonne

SOS Médias Burundi Gitega, 24 juillet 2025 — Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Martin Niteretse, a tiré la sonnette d’alarme en début de semaine à Gitega,