Cibitoke : 5 orpailleurs tués en moins d’une semaine à Bukinanyana et Murwi

Cibitoke : 5 orpailleurs tués en moins d’une semaine à Bukinanyana et Murwi

Trois des cinq corps des orpailleurs ont été retrouvés par les habitants dans un site d’or sur la colline de Gisaba dans la commune de Murwi en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) lundi 26 septembre 2022. Deux autres cadavres avaient été découverts sur la colline de Bumba en commune de Bukinanyana de la même province il y a moins d’une semaine. Des orpailleurs déplorent que les autorités compétentes accordent le monopole d’extraction de l’or aux seuls dignitaires civils, militaires et policiers proches du parti présidentiel et souvent natifs de la province de Cibitoke. Ce qui favorise souvent l’exploitation clandestine. Le gouverneur de province met en garde toute personne qui exploite ces sites miniers sans autorisation. (SOS Médias Burundi)

Trois orpailleurs ont été ensevelis par des tas de boue suite à un glissement de terrain sur la colline de Gisaba en commune de Murwi.

« Les victimes ont manqué d’oxygène avant de mourir et nous étions ensemble et près d’une dizaine d’autres orpailleurs ont été grièvement blessés », raconte , larmes aux yeux un des rescapés visiblement tétanisé.

Selon une source sur place, ces derniers jours, les orpailleurs avaient une bonne récolte de l’or, ce qui les pousse même à aller plus loin en profondeur où se trouvent plusieurs gisements minerais d’or.

Non loin de là, dans la commune de Bukinanyana plus précisément sur la colline et zone de Bumba, deux autres orpailleurs ont trouvé la mort jeudi 22 septembre 2022 dans les mêmes circonstances que ceux de Murwi.

Dans les deux cas, d’après les témoignages des habitants, la population environnante a tenté de secourir les victimes sans succès suite aux conditions métrologiques difficiles marquées par de fortes pluies rendant encore plus glissant le sol.

Selon une source au sein de la police en charge de la protection civile qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat, ces orpailleurs avaient été sommés d’arrêter d’extraire les minerais dans la plupart des sites jugés très dangereux et mortels.

La même source précise que certains orpailleurs n’ont pas respecté cette mesure.

« Ils bravent les mesures prises par les autorités et disent être pauvres pour ne pas rester sans travail », a-t-elle dit.

D’autres sources pointent du doigt certains dignitaires qui exploitent les mines d’or sans assurer leurs employés.

« Les minerais d’or exploités souvent dans de telles conditions obscures sont vendus clandestinement à l’extérieur du pays échappant de ce fait au contrôle de l’OBR (Office burundais des recettes) et à la législation régissant le commerce des minerais », soulignent nos sources.

Et d’ajouter : »Même si on demande la permission d’extraire de l’or alors qu’on a tous les documents exigés et demandés, rares sont les cas où les doléances sont accueillies positivement et ceci est fait pour favoriser le monopole du trafic de l’or pour les seuls dignitaires civils, militaires et policiers proches du CNDD-FDD et souvent natifs de la province de Cibitoke », se lamente un orpailleur sous une fine pluie.

Pour étayer ses propos, la même source conclut que ceux qui voient leurs demandes refusées, n’ont aucun autre choix que de s’aventurer pour survivre et les accidents mortels dans ce cas, ne sont pas à exclure car les pauvres orpailleurs travaillent souvent avec du matériel archaïque et rudimentaire et ne sont couverts par aucune assurance.

Contacté à ce propos, le gouverneur de la province de Cibitoke dit être au courant de cette situation et met en garde toute personne qui exploite de l’or dans l’illégalité mais reste évasif sur la question des orpailleurs qui ont déjà payé des taxes leur permettant d’extraire des minerais mais qui n’ont pas encore eu l’autorisation.

Un spécialiste des questions environnementales basé pendant plusieurs années dans cette région du nord-ouest du Burundi quant à lui demande aux autorités burundaises d’exiger à tous les propriétaires de sites de minerais l’assurance de leurs salariés avant toute exploitation.

_____________________

Photo d´illustration : des orpailleurs dans une mine d’extraction d’or

Previous Affaire-Sahabo : la justice explique ses faits
Next Tanzanie : les élèves ont échoué aux épreuves nationales dans les camps de réfugiés