Meheba (Zambie) : trois réfugié agressés et deux morts
Des réfugiés du camp de Meheba en Zambie dénoncent une insécurité au camp. C’est après trois agressions à la machette. Deux personnes ont été tuées. (SOS Médias Burundi)
Les agresseurs ont pris pour cibles des Burundais et des Congolais.
« Un sexagénaire congolais qui se rendait à l’église a été agressé à la machette par un Zambien. Comme c’était très tôt le matin de samedi dernier, il n’a pas eu de secours et est mort sur le champ. Le second est un motard d’origine burundaise. Ses agresseurs l’ont poignardé avant de s’envoler avec sa moto. Il a succombé à ses blessures », témoignent des réfugiés du camp de Meheba.
« Un autre réfugié burundais a failli être tué à coups de machettes non loin de chez lui au camp », signalent-ils.
L’ auteur du double attentat au camp est un citoyen zambien. Il a été appréhendé et est en détention tandis que ceux qui ont tué le motard sont encore recherchés par la police.
« Nous avons peur de circuler la nuit. Nous ne savons pas pourquoi ils veulent nous tuer. Nous demandons à la police d’être vigilante, au HCR de pouvoir nous rassurer en ce qui est de notre protection et au président du camp de tenir des réunions de pacification », insistent des réfugiés.
Les motifs de ces tueries ne sont pas encore connus mais la police privilégie la piste du banditisme.
« Que la justice soit rendue sinon on assistera soit à la vengeance ou encore à la justice populaire », indiquent des réfugiés sur place.
Le camp de Meheba compte plus de 27 mille réfugiés dont trois mille qui sont originaires du Burundi.
_______________________
Photo : une vue partielle du camp de réfugiés de Meheba en Zambie
You might also like
Mulongwe (RDC) : manque de combustibles chez les réfugiés burundais
Normalement, le HCR donne aux réfugiés burundais installés à Mulongwe de la tourbe. Mais les Burundais installés dans ce camp situé sur le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu
Tanzanie : plus de deux mille Burundais ont regagné l’exil en moins de deux ans
Depuis 2020, plusieurs centaines de Burundais, anciens réfugiés en Tanzanie avant d’être rapatriés ont repris le chemin d’exil. Seulement, ils se heurtent à plusieurs difficultés dont le refus d’être officiellement
Tanzanie : dernier round “Go and See?”
Les gouvernements tanzanien et burundais en collaboration avec le HCR ont organisé une énième commission de réfugiés burundais qui se rendent dans leur pays pour revenir convaincre leurs compatriotes de
