Kayanza : deux semaines sans la moindre goutte d’eau potable
Des habitants de la ville de Kayanza (nord du pays) se disent être dans le désarroi suite au manque d’eau potable dans leur localité. Ils expliquent que si rien n’est fait, ils vont attraper des maladies des mains sales. Ils demandent aux instances habilitées de leur fournir rapidement ce produit.L’administration provinciale dit être au courant de cette situation et assure que ce problème sera réglé dans les plus brefs délais. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources sur place, ce manque d’eau potable totalise deux semaines au chef-lieu de cette province.
Les habitants font savoir qu’il est difficile d’avoir de l’eau pour faire la cuisson et la lessive.
Ils signalent qu’aujourd’hui ils achètent un bidon de vingt litre à 500 francs burundais chez des particuliers alors qu’ils se trouvent dans une pauvreté extrême.
Ceux qui ne sont pas en mesure d’acheter l’eau potable vont puiser l’eau des rivières qui, selon eux, contient des microbes.
Ils font savoir qu' »ils craignent pour leur santé et demandent aux autorités et à la Regideso* de trouver une solution face à cette situation ».
Même les structures sanitaires déclarent qu' »il est difficile pour le moment de soigner les malades sans eau potable. On ne peut pas travailler sans eau potable pour la santé des patients », fait remarquer le directeur d’un centre de santé.
L’administration ainsi que la Regideso tranquillisent la population et affirment qu’ils sont ‘’à l’œuvre pour alimenter la ville en eau potable ».
Regideso *: entreprise étatique en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité
______________________________________
Photo d’illustration : des femmes et filles sur un point d’eau dans une zone où il y a manque d’eau potable dans le nord-ouest du Burundi
You might also like
Covid-19 : une dizaine de députés et membres du staff de l’Assemblée Nationale testés positifs
Les résultats ont été confirmés après des tests faits au centre de l’école technique secondaire (ETS) Kamenge, au nord de la capitale économique Bujumbura. Le port du masque est devenu
Covid-19 : le HCDH (ONU) appelle le Burundi à la transparence et au respect des Droits de l’Homme
La pandémie de Covid-19 et son impact potentiel au Burundi sont une préoccupation selon la Commission d’enquête du HCDH sur le Burundi. Tout en notant que le gouvernement a déjà
Covid-19: le transport des voyageurs désormais confié aux hôtels
La décision a été prise ce lundi par le comité de mise en œuvre de la campagne de lutte contre le covid-19. Les voyageurs s’étaient indignés il y a un
