Giharo (Rutana) : une personne a été tuée par des Imbonerakure, portant à 7 le nombre des victimes des Imbonerakure depuis 2020 dans la commune

Giharo (Rutana) : une personne a été tuée par des Imbonerakure, portant à 7 le nombre des victimes des Imbonerakure depuis 2020 dans la commune

Une personne a été tuée au marché de Muhafu située sur la colline de Shembe en zone Muzye. C’est dans la commune de Giharo en province de Rutana (sud-est du Burundi). Le drame s’est déroulé samedi dernier. Des habitants attribuent ce crime à des Imbonerakure, membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel, qui l’auraient arrêté après le vol d’un téléphone portable au marché. (SOS Médias Burundi)

Selon des habitants, les Imbonerakure coupables de ce meurtre sont dirigés par un des élus locaux prénommé Josué.

« Ces Imbonerakure, Josué en tête ont arrêté ce présumé voleur. Ils l’ont amené au pied de la colline Gatonga. C’est après que nous les avons vus ramener son corps », disent des témoins de cette scène macabre.

Les mêmes sources précisent que le corps du défunt a été inhumé ce dimanche par des Imbonerakure sur ordre de l’administration communale. Le corps n’a pas été identifié mais une information non encore confirmée indique que la victime serait originaire de la commune voisine de Bukemba.

Sept personnes ont été tuées par des Imbonerakure dans cette commune de Giharo depuis 2020, selon des sources locales. Les habitants déplorent que des enquêtes n’aboutissent jamais.
Ils demandent aux autorités administrative, judiciaire et policière de punir les coupables.

______________________________________

Photo d’illustration : des Imbonerakure lors d’un défilé en marge d’une journée leur dédiée, le 26 août 2023 à Makamba (sud)

Previous Burundi : la permanence nationale du parti CNL envahie par la police, le SNR et des Imbonerakure
Next Ngozi : six opposants en détention

You might also like

Criminalité

RDC (Kalehe) : 4 personnes tuées et 8 autres blessées

La société civile du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo, demande au gouvernement de traduire en justice les militaires impliqués

Criminalité

Gitega : deux meurtres en 48 heures, la population sous le choc et en colère

SOS Médias Burundi Gitega, 30 mars 2026 — La province de Gitega, au centre du Burundi, a été le théâtre de deux meurtres en l’espace de 48 heures, les 27

Criminalité

Buganda : une grenade tue un vieil homme et un enfant, deux autres membres de la famille blessés

SOS Médias Burundi Bujumbura, 14 octobre 2025 — Une attaque à la grenade a endeuillé une famille de la colline Gasenyi, en zone Buganda, commune Bukinanyana, province de Bujumbura, à