Giharo : des Imbonerakure recherchés par la justice pour meurtre
Six Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) vivent en clandestinité depuis jeudi dernier. Ils ont pris fuite après que le parquet de Rutana (sud-est du Burundi) a émis des mandats d’arrêt à leur encontre.Ils sont poursuivis pour avoir tabassé à mort, mercredi de la semaine dernière, un jeune homme prénommé Josué , originaire de la colline Kabingo de la commune Giharo qui a succombé des suites de ses blessures. (SOS Médias Burundi)
Parmi ceux qui sont en fuite figurent des responsables locaux du parti au pouvoir dont Bernard Nibizi, responsable des Imbonerakure dans la nouvelle commune Musongati, Gabriel Nyandwi surnommé Gasongo, adjoint du responsable des Imbonerakure en zone Butezi, ou encore Mateso responsable des Imbonerakure sur la colline Butezi.
Selon des sources au sein des militants du CNDD-FDD, une réunion de ce parti qui vise à plaider pour que Bernard Nibizi soit épargné de toute poursuite s’est tenue le dimanche 24 décembre.
Selon des sources concordantes, les militants du CNDD-FDD présents dans cette réunion se sont convenus de protéger ces responsables d’Imbonerakure, et de sacrifier le seul Gabriel Nyandwi.
« On doit sacrifier Gabriel Nyandwi qui est par ailleurs Tutsi … Ces Hutus doivent être protégés », a révélé un membre du CNDD-FDD qui a participé dans cette réunion.
LIRE AUSSI :
Giharo (Rutana) : une personne a été tuée par des Imbonerakure, portant à 7 le nombre des victimes des Imbonerakure depuis 2020 dans la commune
Or, selon des témoins, « Josué a été battu à mort par Bernard Nibizi, les autres sont complices pour l’avoir immobilisé par les pieds et les bras au moment où il était en train d’être tabassé ».
Des sources au sein du parquet de Rutana signalent que le père de la victime qui est lui aussi militant du CNDD-FDD aurait contacté les hautes autorités du pays y compris le Premier ministre Gervais Ndirakobuca pour obtenir justice.
Le parquet de Rutana aurait agi sur injonction de ces hautes autorités.
Josué a été tué mercredi dernier. Sa famille réclamait des enquêtes alors que ses bourreaux exigeaient son inhumation immédiate. Ils avaient également intimé l’ordre au père de la victime de quitter la province Rutana après l’inhumation.
__________________________________________
Photo d’illustration : des Imbonerakure en parade militaire à Cibitoke en marge de la journée dédiée au combattant du CNDD-FDD
You might also like
Ngozi : les responsables du CNL réclament la révision du procès des militants incarcérés
Les représentants du parti de l’opposition CNL en province de Ngozi (nord du Burundi) exigent que justice soit faite et la révision du procès contre des militants de leur parti
Burundi – justice : vers un allègement des procédures pour une prise de décision rapide?
Désormais, un seul juge va statuer sur les affaires civiles et pénales pour les contraventions et les délits. Le président de la Cour suprême l’a annoncé en début de semaine
Les Burundais spoliés appelés à saisir la CVR dans leurs provinces
SOS Médias Burundi Ngozi, 19 août 2025 – La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a officiellement lancé, ce mardi 19 août, à Ngozi, en province de Butanyerera dans le nord
