Affaire-Sahabo : Dr Christophe Sahabo renvoyé à la prison de Ruyigi malgré son état de santé fragile
Dr Christophe Sahabo est arrivé à la prison centrale de Ruyigi ce jeudi vers 16h, selon des sources à cette prison. Il avait été arraché à son lit d’hôpital quelques heures plus tôt.
INFO SOS Médias Burundi
Dr Christophe Sahabo a été reconduit à la prison centrale de Ruyigi dans l’est du Burundi par les renseignements burundais.
« Quand il est arrivé, il a été transféré de nouveau dans sa cellule. C’est là où il se trouve même maintenant « , a dit à SOS Médias Burundi une source à la prison centrale de Ruyigi. Au Burundi, les maisons pénitentiaires disposent de dispensaires ou infirmeries. Mais, malgré son état de santé fragile, l’ancien DG de la plus prestigieuse clinique du Burundi » Kira Hospital « , n’a pas été admis à ce local.
« Il va se soigner lui-même, c’est un médecin. C’est ce que nos autorités pensent « , a ironisé un détenu de Ruyigi.
Dr Christophe Sahabo avait été arraché à son lit d’hôpital au Centre Hospitalo-Universitaire de Kamenge dans le nord de la ville commerciale Bujumbura, quelques heures plus tôt.
» Dr. Christophe Sahabo a été arraché à son lit de l’hôpital Roi Khaled par force pour le conduire directement à Ruyigi alors qu’il était encore sous la perfusion du sérum étant agonisant, ce jeudi en début d’après midi”, a déploré un de ses avocats conseils.
Il y avait été admis mardi dernier après une courte comparution au tribunal de Muha dans le sud de Bujumbura, une audience au bout de laquelle il n’avait pas pu aller, suite à des problèmes de santé.
Les avocats de M. Sahabo et les défenseurs des droits humains burundais et étrangers ne cessent de dénoncer ce qu’ils qualifient d »‘instrumentalisation de la justice » dans l’affaire-Sahabo.
About author
You might also like
Cibitoke: la justice a puni un responsable administratif et un démobilisé issus du CNDD-FDD pour fraude
Ramadhani Sibomana et Elias Bizimana ont écopé respectivement de 3 et 2 ans de prison dans une audience de flagrance. Le premier est un administratif local en commune de Rugombo
Gitega : transfert de l’infirmière de l’hôpital régional à la prison centrale
Selon un témoin, Marie Chantal Nijimbere, infirmière dans la pharmacie du service des urgences de l’hôpital régional de Gitega (capitale politique) a été transférée mardi soir à la prison centrale
Gitega : un ancien fonctionnaire et responsable des Imbonerakure condamné pour meurtre
Aimé Irambona ancien responsable de l’urbanisme et de l’habitat pour la région Centre-Est en même temps représentant des jeunes du parti CNDD-FDD dans la province de Gitega (centre du Burundi)