Ngozi : inquiétude face à l’expropriation d’habitants au profit de l’église anglicane

Ngozi : inquiétude face à l’expropriation d’habitants au profit de l’église anglicane

Dix-huit familles de la colline Nzove de la commune Mwumba en province Ngozi (nord du Burundi) se sont plaintes de l’expropriation de leurs propriétés au profit de l’église anglicane.Ces familles indiquent qu’elles ont des titres de propriété de leurs terres et que si cette église veut avoir ces terres, il faut leur en trouver d’autres. (SOS Médias Burundi)

Les concernés disent avoir acheté des propriétés dans les années 1978 pendant la deuxième République sous le régime du président Jean Baptiste Bagaza.

Avant l’achat, ces propriétés appartenaient à l’église anglicane, la représentation de Buye qui les avait attribuées à ses membres lors de la mise en pratique de la politique de vilagisation initiée par le président de cette époque.

Les propriétés ont été vendues

Selon nos sources, les victimes de cette expropriation ont acheté ces propriétés durant les années 1980, elles y ont habité jusqu’en 1993 avant de prendre fuite suite à la crise socio-politique qui a été déclenchée par l’assassinat du premier président Hutu démocratiquement élu, Melchior Ndadaye, la même année.

Mais, même après avoir quitté cet endroit, les familles concernées continuaient d’exploiter leurs terres jusqu’en 2023.

Les familles surprises de l’action d’expropriation au profit de l’église anglicane

Les 18 familles précisent qu’elles ont été surprises lorsque cette église a demandé aux autorités administratives de suspendre les activités des concernés afin de récupérer ces terres.

Ces familles disent qu’elles ne comprennent pas comment cette église a attendu jusqu’aujourd’hui pour porter plainte.

Elles réclament leurs propriétés, « ou alors qu’on nous attribue d’autres en contrepartie ».

Intervention des autorités administratives

Le gouverneur de Ngozi Désiré Minani s’est rendu ce mercredi sur les lieux pour écouter les parties en conflit.

Les responsables de cette église signalent qu’ils ne reconnaissent pas les documents de vente de ces propriétés, raison pour laquelle ils les ont récupérées.

Le gouverneur Minani, a proposé qu’il y ait trois personnes représentant chaque partie pour engager une discussion au cabinet du gouverneur mardi de la semaine prochaine.

« Si cette facilitation ne réussit pas, l’affaire sera portée devant la justice », avertit le gouverneur.

_____________________________________

Photo : la province de Ngozi

Previous Mabayi : un jeune homme poignardé à mort
Next Mahama (Rwanda) : plus de 200 volontaires de Save The Children suspendus

You might also like

Diplomatie

Frontières fermées, vies brisées : la détresse grandissante au nord du Burundi

SOS Médias Burundi La fermeture prolongée de la frontière entre le Burundi et le Rwanda plonge les régions frontalières du nord du pays dans une crise socio-économique sans précédent. À

Société

Kanyosha : l’administratrice suspendue s’explique

Geneviève Ntahomvukiye vient d’adresser une correspondance au ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions. L’ancienne administratrice de la commune de Kanyosha, en province de Bujumbura (ouest du Burundi) accuse

Société

Burundi : le président Neva se sert du salaire de ses conseillers « fainéants » pour assister les pauvres

Dix anciens malades jusqu’à ce lundi détenus dans deux hôpitaux pour manque de frais d’hospitalisation ont été libérés grâce à une bonne action du président Évariste Ndayishimiye. Il s’est servi