Cibitoke : le chef de zone de Mabayi accusé de collaboration avec des rebelles rwandais arrêté

Cibitoke : le chef de zone de Mabayi accusé de collaboration avec des rebelles rwandais arrêté

Le chef de zone de Mabayi a été appréhendé vendredi dernier par des agents du Service national de renseignements( SNR).Il est accusé de collaborer et de ravitailler des rebelles rwandais FLN basés dans la réserve naturelle de la Kibira depuis une décennie.Des habitants saluent cette arrestation et demandent une sanction sévère.L’administrateur communal indique que l’administratif a été arrêté pour raison d’enquêtes. (SOS Médias Burundi)

Cet administratif du nom de Mosaire Bazirutwabo alias Mazahari est aux arrêts depuis vendredi.

D’après des informations recueillies sur place, le service des renseignements qui a procédé à son arrestation l’accuse de collaborer avec les rebelles rwandais FLN basés depuis plus d’une décennie dans la réserve naturelle de la Kibira.

Les mêmes informations font savoir que « Mosaire Bazirutwabo alias Mazahari fournissait des vivres et d’autres produits ménagers aux rebelles rwandais en échange de l’or exploité anarchiquement par ces combattants dans cette immense forêt naturelle près de Mabayi ».

Une source haut placée précise en outre que cet administratif entretenait un groupe composé majoritairement d’Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) qui exploitent pour son compte plusieurs gisements d’or dans la Kibira avec l’appui de ces rebelles rwandais.

« Pourtant on l’avait conseillé de laisser mais il n’a pas renoncé à collaborer avec ces rebelles rwandais », révèle un Imbonerakure, contacté sur place.

LIRE AUSSI :

À Mabayi, comme on a pu le constater, certains habitants se réjouissent de l’arrestation de cet administratif qui, aux yeux d’eux, de par ses actes, pouvait envenimer davantage les difficiles relations diplomatiques entre le Burundi et le Rwanda.

De son côté, l’administrateur de Mabayi invite « tout un chacun à laisser le temps aux investigations qui pourront faire la lumière sur les vrais mobiles à l’origine de la mise aux arrêts de mon proche collaborateur ».

________________________________________________

Photo d’illustration : au chef-lieu de la commune de Mabayi

Previous Mulongwe (RDC): le HCR distribue des tentes aux réfugiés burundais
Next Bujumbura : le maire donne 45 jours aux administratifs pour rendre la ville propre

You might also like

Société

Massacre de Kibimba: des familles interdites de commémorer les leurs, colère de l’AC Génocide Cirimoso

Les autorités communale de la commune de Giheta et provinciale de Gitega ( centre du Burundi) ont interdit la commémoration du massacre des élèves Tutsis du lycée de Kibimba, massacrés

Société

Makamba : l’administrateur de la commune de Kayogoro accusé de fraude

Selon des habitants de la commune de Kayogoro, en province de Makamba (sud du Burundi), l’administrateur de cette commune Antoine Ndayiragije pratique la fraude de différents produits en provenance de

Société

Bubanza : le retard dans le versement des salaires décrédibilise les fonctionnaires

Les fonctionnaires de l’Etat n’ont pas encore été payés au Burundi. Cette situation affecte les salariés du gouvernement. Les commerçants les prennent comme des menteurs à Bubanza (ouest du Burundi).