Bubanza : libération de plus de 150 détenus
Au moins 159 prisonniers ont été libérés par la ministre en charge de la justice ce jeudi. Ils étaient détenus à la prison centrale de Bubanza (ouest du Burundi). La ministre Domine Banyankimbona a expliqué que cette libération s’inscrit dans le cadre de la politique de désengorger les prisons. (SOS Médias Burundi)
Toutes les personnes qui ont été relâchées étaient détenues pour des délits mineurs. Elles ont été libérées sur proposition d’une commission qui avait été mandatée pour analyser les critères de libération de certaines catégories de prisonniers.
Délits graves ou impardonnables
Domine Banyankimbona a fait savoir que les personnes accusées d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat , de crimes de sang et de viols ne sont pas concernées par cette mesure.
« Aujourd’hui, nous avons libéré 159 détenus mais nous comptons relâcher au moins 231 prisonniers à la prison de Bubanza. C’est un processus qui continue », a insisté la ministre Banyankimbona.
Les détenus graciés doivent se présenter aux parquets les plus proches de leur domicile, à des jours précis.
« Il s’agit d’une libération provisoire », a rappelé le procureur général de la République.
Aux anciens prisonniers qui doivent s’acquitter des dommages et intérêts, Léonard Manirakiza a demandé aux procureurs de s’investir pour que les personnes lésées soient indemnisées.
La prison de Bubanza a une capacité d’accueil de 200 personnes seulement. Elle abritait 454 détenus jusqu’à ce jeudi dont 4 mineurs. Notre collègue Floriane Irangabiye y purge une peine de 10 ans d’emprisonnement.
________________________________________________
Photo : une ancienne détenue reçoit un billet d’élargissement de la part du procureur général de la République et de la ministre en charge de la justice à Bubanza, le 21 mars 2024
You might also like
RDC : Joseph Kabila condamné à la peine de mort par la justice militaire
SOS Médias Burundi Goma, 1er octobre 2025- L’ancien Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été condamné ce mardi 30 septembre à la peine de mort par
Cibitoke : un enseignant condamné à trois ans de prison pour tentative de viol sur une élève
SOS Médias Burundi Cibitoke, 3 décembre 2025 — Le Tribunal de Grande Instance de Cibitoke a condamné, mardi 2 décembre, Jean Bosco Bukuru, enseignant au Lycée Technique de Cibitoke (LTC),
Rumonge : battu puis arrêté ? La famille d’un militaire retraité dénonce une affaire à sens unique
SOS Médias Burundi Rumonge, le 6 août 2026 – Joseph Niyongabo, un militaire retraité originaire de la colline Murenge, en zone Rusabagi, commune Rumonge, province de Burunga dans le sud-ouest
