Nyanza-Lac : hausse inquiétante des prix des produits de première nécessité due à la pénurie de carburant
Dans la commune Nyanza-Lac en province Makamba au sud du Burundi, les prix des produits de première nécessité ont subitement augmenté. Selon des sources locales, le manque du carburant de type gazoil commence à avoir des effets sur ces produits.Ils expliquent qu’un litre et demi de mazout s’achète à une somme comprise entre 25000 et 30000 francs burundais sur le marché noir. (SOS Médias Burundi)
C’est cette carence du carburant qui a provoqué la hausse des produits de première nécessité, selon des habitants.
« Un kilogramme de farine de maïs est passé de 2200 à 2500 francs, voire 3000 dans certaines localités, celui de manioc est passé de 2000 à 2200 francs depuis que cette partie du pays connaît une crise de carburant », explique un habitant du chef-lieu de la commune Nyanza-Lac.
Selon les mêmes habitants, le transport en commun est paralysé.
« Les bus de transport en commun, surtout dans les agences de voyage, peuvent passer deux jours sans fonctionner, ce qui bloque les mouvement des passagers qui annulent leurs voyages. Le même cas s’observe pour les camions utilisés pour le transport du matériel de construction », explique un chauffeur de bus.
De même, les moulins manquent de carburant.
Les habitants disent que cette situation leur cause beaucoup de difficultés.
______________________________________________
Photo : une station-service sans carburant au Burundi
You might also like
L’ancien président de PARCEM encourage le nouveau gouvernement dans son combat contre la corruption
Dans une conférence de presse, Faustin Ndikumana a salué les efforts du nouveau gouvernement dans la lutte contre la corruption dans tous les secteurs. Toutefois, il dit que les efforts
Rumonge : les banques et microfinances de nouveau à court de liquidités
Des clients de certaines banques et microfinances de la ville de Rumonge (sud-ouest du Burundi) étaient en colère ce dimanche. Certains ont indiqué avoir passé deux jours à tenter d’opérer
Kirundo : des autorités impliquées dans le commerce clandestin de carburant
Une fouille a été menée dans la matinée, vendredi dernier soit quatre jours après la distribution du carburant en province de Kirundo (nord du Burundi). Cette fouille a été opérée
