Bujumbura : les fournisseurs de lait dans le flou face à la pénurie

Bujumbura : les fournisseurs de lait dans le flou face à la pénurie

Depuis début janvier 2025, une pénurie de lait frappe Bujumbura, la ville commerciale où sont concentrées les agences des Nations-Unies et l’administration centrale du Burundi, entraînant une flambée des prix et des tensions chez les consommateurs. Alors que l’origine de cette situation reste floue, des fournisseurs évoquent l’action d’un mystérieux acheteur qui monopoliserait le marché. (INFO SOS Médias Burundi)

D’après les quelques informations recueillies auprès des fournisseurs, un homme connu sous le nom de « Munyarwanda » achèterait de grandes quantités de lait à un prix bien supérieur à celui du marché.

« Il s’est rendu chez des éleveurs à Buringa, où certaines vaches produisent plus de 70 litres par jour, et leur a proposé une avance en leur achetant le litre à 3.000 francs », raconte un fournisseur de lait à Bujumbura. « Mais personne ne sait vraiment où il envoie cette quantité. »

Buringa, située en périphérie de la ville, est une zone où l’on trouve de nombreux élevages bovins. Selon certaines rumeurs, non confirmées, cet acheteur écoulerait son stock en République démocratique du Congo.

Une flambée des prix

Avec cette pénurie, les prix du lait ont considérablement augmenté. « Avant, nous achetions le litre à 2 200 francs pour le revendre à 2 800 francs. Aujourd’hui, il nous coûte 3 000 francs, et nous sommes contraints de le revendre à 3 500 francs. Nos clients s’en plaignent », explique un autre fournisseur rencontré à Buringa.

Dans les cafétérias et autres points de vente, la hausse est encore plus marquée. Le litre s’y vend désormais entre 4.000 et 4 500 francs, et dans certains quartiers, il atteint même 5 000 francs.

La situation est d’autant plus préoccupante que la pénurie persistante de carburant complique encore l’approvisionnement en lait.

________________________________________________
Photo : des rayons réservés au lait dans une alimentation de la capitale économique Bujumbura, février 2025 © SOS Médias Burundi

Previous Bukavu : au moins 11 civils dont une femme tués dans deux explosions qui ont visé un rassemblement du M23
Next Bwagiriza : une mère de trois enfants détenue par la police à cause de l'absence de son mari

You might also like

Économie

Cibitoke : odeur de corruption au guichet de la Pafe

Des habitants de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) disent que des agents policiers du guichet de la Pafe (Police de l’air, des frontières et des étrangers) à Cibitoke sont corrompus. Ils

Économie

Burundi : où sont passés les 908 millions USD des mines exportées vers les Émirats ?

SOS Médias Burundi Bujumbura, 17 juillet 2025 — Entre 2013 et 2023, les Émirats Arabes Unis ont importé pour 1,3 milliard de dollars de minerais en provenance du Burundi. Pourtant,

Économie

Rumonge : le carburant manque mais pas chez les autorités

Alors que la pénurie du carburant est signalée dans tout le pays, une quantité importante d’essence vient d’être saisie en province Rumonge (sud-ouest du Burundi). Selon nos sources, au moins