Nord-Kivu : une dizaine de morts dans une attaque attribuée aux ADF à Beni

Nord-Kivu : une dizaine de morts dans une attaque attribuée aux ADF à Beni

Au moins dix civils ont été tués, entre samedi et dimanche dernier par des hommes armés assimilés aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF).Les faits se sont déroulés dans les quartiers Sayo et Matembo, périphériques de la commune Mulekera, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. (SOS Médias Burundi)

Les chiffres sur cette nouvelle tuerie en pleine ville varie selon les sources.

Le chef du quartier Sayo, joint au téléphone avance le nombre de onze morts. Il indique toutefois que ce bilan reste provisoire.

Dimanche, la société civile de la commune Mulekera, via son président Joseph Sabuni, parlait plutôt de dix morts et de portés disparus.

La société civile déplore cette attaque en dépit de plusieurs alertes lancées peu avant qu’elle ne survienne.

Elle appelle l’armée et la police à bien jouer leur rôle de protection des civils.

Joint par SOS Médias Burundi, le bourgmestre Dieudonné Ngongo Mayanga, de la commune Mulekera, confirme les faits.

Cet officier supérieur de la police nationale congolaise et bourgmestre dans le cadre de l’état de siège évoque un déplacement massif des habitants suite à cette nouvelle attaque.

Il dit que les services de sécurité se sont lancés à la poursuite des assaillants qui courent encore dans la nature après ce crime.

Le bourgmestre Ngongo Mayanga appelle la population au calme.

De son côté, le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, lors d’un point de presse, a précisé en outre l’identité du commandant ADF commanditaire des dernières attaques contre la ville. Il s’agit d’Abouakasi, l’un des leaders ADF.

L’officier militaire a également rassuré sur la poursuite des assaillants.

Pour rappel, depuis la première semaine du mois de mars, la situation sécuritaire reste préoccupante dans la majeure partie de la commune Mulekera, dans la ville de Beni.

Cette partie est confrontée à des attaques tantôt attribuées aux milices locales entretenues par les autorités congolaises connues comme Wazalendo, tantôt aux ADF.

Des enquêtes sont en cours pour élucider les vraies circonstances de ces attaques, a révélé le bourgmestre de la commune Mulekera.

________________________________________________

Photo d’illustration : des combattants du groupe armé ADF considéré par la région, les États-Unis et l’ONU comme un mouvement terroriste

Previous Diplomatie : la réouverture des frontières entre leBurundi et le Rwanda n'est pas pour bientôt
Next Mulongwe (RDC) : une maladie des yeux menace les réfugiés

You might also like

Sécurité

Makamba : la police rançonne les chauffeurs du transport rémunéré

Les chauffeurs de motos et véhicules de transport en commun sur différents axes dans la province de Makamba( sud du Burundi) se lamentent. Des policiers leur exigent de verser des

Criminalité

Muramvya: une personne a été tuée, deux autres blessées dans une attaque d’hommes armés

Selon nos sources, un groupe d’hommes armés et en tenue militaire de l’armée burundaise a tiré sur des gens sur la colline de Busimba, en commune et province de Muramvya

Sécurité

Goma : manifestation de la société civile pour dénoncer les bavures dans les centres d’enrôlement

Une marche manifestation organisée par le mouvement citoyen la Génération positive a eu lieu ce jeudi. Cette organisation dénonce le monnayage et le trafic d’influence et d’autres bavures dans plusieurs