Masisi : pillage des installations de la radio communautaire de Kalembe RCKA Fm par des hommes armés

Masisi : pillage des installations de la radio communautaire de Kalembe RCKA Fm par des hommes armés

La radio communautaire de Kalembe RCKA Fm, basée à Kalembe-Kalonge dans le groupement Bashali-Mokoto en territoire de Masisi, a été la cible d’un pillage orchestré par des hommes armés.Le directeur général de la station, Byanikiro Bwenge, a précisé que l’attaque s’est produite en mars dernier même s’il le communique un mois plus tard. (SOS Médias Burundi)

Après avoir forcé l’entrée de la station radio, les assaillants ont dérobé un émetteur digital de 25 W ainsi que deux ordinateurs et divers accessoires.

Cette attaque semble être ciblée, puisqu’elle survient au moment où les rebelles du M23 ont pris le contrôle de Kalembe, soupçonnent certaines sources locales.

Les motivations derrière cette agression demeurent inconnues, tout comme il est difficile de déterminer les véritables auteurs de cet acte.

Selon des sources locales, cet incident s’est déroulé alors qu’une partie de la population fuyait les conditions difficiles de la guerre qui sévit dans la région.

Byanikiro Bwenge, le responsable de la station a appelé « à une enquête approfondie pour identifier les responsables de ce pillage ». Il a également plaidé en faveur d’une assistance en équipements de la part des partenaires et des bienfaiteurs pour soutenir la station et la communauté qu’elle dessert.

Cette attaque souligne une fois de plus les défis auxquels sont confrontés les médias locaux dans les zones de conflit. En dépit des difficultés, ‘’la radio communautaire de Kalembe RCKA Fm reste déterminée à continuer de servir la communauté, avec l’espoir que la paix et la sécurité reviendront bientôt dans la région’’, a assuré Byanikiro Bwenge.

Acte connu tardivement

Au moment du vandalisme, les responsables de la radio et ses salariés avaient fui la localité, comme la majeure partie de la population locale. Ils n’ont constaté les faits que quand ils sont retournés dans la zone, un mois plus tard. Plusieurs journalistes des médias communautaires dans le Nord-Kivu ont dû fuir les zones de combat pour se mettre à l’abri dans le chef-lieu de province, Goma ces derniers jours craignant pour leur sécurité.

_________________________________________________

Photo d’illustration : un journaliste congolais en train d’interviewer des déplacés dans un camp situé en province du Nord-Kivu

Previous Rutana : un employé de l'hôpital Rutana en détention pour une histoire de clé
Next Burundi (nord-est)- pénurie de carburant : le secteur de la santé fortement affecté

You might also like

Sécurité

RDC-Ituri : trois morts dans une nouvelle attaque des CODECO au village Tali

Les miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont de nouveau fait une incursion sanglante dans la nuit de dimanche à lundi sur le village de Tali

Sécurité

Ituri : l’apparition d’un nouveau groupe armé accentue l’instabilité sécuritaire

La province de l’Ituri à l’est du Congo, continue d’être le théâtre d’une instabilité chronique, exacerbée par la résurgence de groupes armés. Après la CRP (Convention pour la révolution populaire)

Sécurité

Goma ( RDC) : les militaires burundais déployés dans le cadre de l’EAC abandonnent leurs positions

Des éléments de l’armée burundaise en mission dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo ont quitté les cités de Kitschanga et Mweso dans le territoire de Masisi.