Gitega : Bunyoni a la possibilité d’avoir un téléphone dans sa cellule, ce qui allonge la liste de ses péchés
Le 25 avril dernier, les magistrats du parquet général de la République situé dans la ville commerciale Bujumbura se sont déplacés à Gitega, la capitale politique à plus de 100 km. C’était dans le cadre d’une instruction complémentaire dans l’affaire-Bunyoni. C’est au sujet des téléphones qui ont été retrouvés dans sa très surveillée cellule. La liste de ses péchés s’allonge au second degré de la cour suprême. (SOS Médias Burundi)
Trois prisonniers ont été interrogés. Il s’agit de Chartier Irankunda, un détenu soupçonné d’avoir fourni une puce électronique à l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni, en mars dernier.
LIRE AUSSI :
Ont également été entendus Côme Niyonsaba, ancien ingénieur du général Bunyoni et Bosco Ciza. Ce dernier fait le commerce de gros des jus entre la Tanzanie et le Burundi.
L’audition s’est déroulée à la prison centrale de Gitega où les trois hommes ainsi que l’ancien rebelle Hutu sont détenus. Cette année, au moins deux téléphones ont été découverts dans la très surveillée cellule du prisonnier le plus dangereux au Burundi.
LIRE AUSSI :
Selon des sources judiciaires, la détention illégale des cartes-sim et téléphones portables sera annexée aux sept crimes dont est accusé le général Bunyoni quand il comparaîtra au second degré de la cour suprême.
L’ancien premier ministre burundais Alain Guillaume Bunyoni purge une peine de prison à vie depuis décembre dernier. Maître Placide Gatoto, son avocat a confirmé à SOS Médias Burundi que « nous avons interjeté appel au second degré de la cour suprême ». Le rendez-vous n’a pas encore été fixé.
________________________________________________
Photo d’archives : l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni dans une cérémonie au palais présidentiel Ntare Rushatsi à Bujumbura
You might also like
Burundi : la CPI veut passer à l’étape supérieure
La Cour Pénale Internationale, CPI, déclare que les enquêtes sur le Burundi vont bon train et qu’elles touchent presqu’ à leur fin. La prochaine étape consistera à émettre des mandats
Rutana : le tribunal de grande instance use des manoeuvres dilatoires dans les procès politiques
Des familles des prisonniers politiques dénoncent la lenteur dans le traitement des dossiers des prisonniers politiques à Rutana (sud-est du Burundi). Le cas le plus récent concerne un procès de
Rebondissement dans l’affaire-Bunyoni : la liste des accusations s’allonge au second degré
Le général Alain Guillaume a comparu au second degré en appel devant la cour suprême ce lundi. L’audience s’est déroulée à la prison centrale de Gitega (capitale politique). Le ministère
