Gitega : deux téléphones portables retrouvés dans la cellule de Bunyoni

Gitega : deux téléphones portables retrouvés dans la cellule de Bunyoni

Pusieurs policiers dirigés par le commissaire provincial de la police à Gitega (centre du Burundi), le colonel de police Évariste Habogorimana ainsi que des agents du Service national de renseignements ont opéré ce lundi vers 9 heures, une fouille dans la cellule de l’ancien premier ministre, le général Alain Guillaume Bunyoni détenu dans la prison centrale de Gitega depuis juillet 2023. Deux téléphones ont été saisis, selon des témoins. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, deux téléphones portables ont été saisis et confisqués par la police au terme d’une fouille qui a visé le compartiment qui abrite la cellule de l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni.

D’après des sources pénitentiaires, les responsables sécuritaires dans la province auraient reçu un ordre de façon surprise pour aller faire la perquisition.

« Il n’y avait pas de confiance entre les policiers et agents de renseignements qui sont allés faire la fouille. Apparemment, tout le monde surveillait tout le monde », disent nos sources.

Des sources non encore vérifiées par SOS Médias Burundi indiquent que cette fouille aurait été motivée par un message que l’ancien premier ministre aurait envoyé au président Évariste Ndayishimiye pour « lui souhaiter une bonne année ». En décembre dernier, la cour suprême du Burundi a condamné l’ancien rebelle Hutu à la prison à vie.

LIRE AUSSI :

Le 2 janvier dernier, il a interjeté appel devant le second degré de la cour suprême qui l’a puni.

LIRE AUSSI :

Entre novembre 2023 et janvier 2024, c’est la troisième fois qu’une fouille policière cible la cellule de M.Bunyoni, d’après des sources sécuritaires.

« Lors des deux dernières opérations, aucun objet n’avait été découvert dans sa cellule », rassure une source policière.

Selon le témoignage de Bunyoni et de son avocat Maître Placide Gatoto lors de l’une de ses comparutions devant la cour suprême en itinérance à la prison centrale de Gitega en novembre 2023, les six clés de la cellule où le plus dangereux détenu de la petite nation de l’Afrique de l’est est isolé, sont gardées par le commissaire Habogorimana, le représentant local du Service national des renseignements Venant Ndayishimiye et la directrice de la prison de Gitega, Josiane Nishimwe.

_____________________________________________

Photo d’illustration : Alain Guillaume Bunyoni, ancien premier ministre burundais détenu à Gitega

Previous Bururi - Rumonge : des conditions inhabituelles dans le test de recrutement de nouveaux militaires
Next Burundi : le nombre croissant d’assassinats ciblés s’est accru en 2023

About author

You might also like

Justice Fr

Affaire Banciryanino : le ministère public a requis deux ans et deux mois de prison

L’ancien député Fabien Banciryanino (2015-2020) a comparu ce vendredi devant la cour d’appel de Ntahangwa (nord de la capitale économique Bujumbura). Initialement poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de

Justice Fr

Affaire-Bunyoni : les péchés de l’ancien premier ministre, ce que nous savons

L’ancien premier ministre du Burundi Alain Guillaume Bunyoni devrait être présenté au procureur général de la République ce jeudi. Il sera auditionné entre autres sur ses maisons louées par le

Justice Fr

Makamba : un substitut du procureur de cette province arrêté

Déo Bigiridanvyi, substitut du procureur en province Makamba (sud du Burundi) a été arrêté. Les motifs de son interpellation ne sont pas encore connus du public. Ce qui inquiète ses