RDC : Vital Kamerhe retrouve son poste de président de l’Assemblée nationale

RDC : Vital Kamerhe retrouve son poste de président de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe , autorité morale et président national du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC), a été élu à la tête de l’Assemblée nationale ce mercredi. La population de l’Est de la RDC dit attendre avec impatience son implication dans la résolution de la crise qui sévit dans cette partie du vaste pays de l’Afrique centrale. (SOS Médias Burundi)

Au total, 407 députés nationaux ont participé à la séance de vote. Vital Kamerhe était le seul membre de la plateforme de l’Union sacrée, pro-Tshisekedi à avoir déposé sa candidature comme président de la chambre basse du parlement. Il a été élu « quatre jours seulement après qu’un coup d’État dans la capitale Kinshasa, a été contrecarré par les forces de sécurité, où sa maison a été attaquée par des hommes lourdement armés ».

Attentes à l’est

Les habitants de Goma, la capitale du Nord-Kivu à l’est du Congo, ont salué l’élection de M. Kamerhe. Ils s’attendent à ce qu’il donne la priorité à la situation sécuritaire dans les régions de Masisi et de Rutshuru qui ont été les plus touchées par les hostilités entre l’armée régulière et les rebelles du M23.

“Nous saluons cette élection au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Nous voulons que Kamerhe s’implique dans le retour de la paix dans l’est de notre pays », dit Josué Kabanza , habitant de Goma. Plusieurs autres Congolais du chef-lieu du Nord-Kivu partagent le sentiment avec Josué.

À 65 ans, il va occuper un poste qui lui avait été confié de 2006 à 2009, lorsque le président Joseph Kabila était au pouvoir. Vital Kamerhe est originaire de la province du Sud-Kivu dans l’est du Congo.

Plusieurs observateurs locaux et étrangers le décrivent comme » un homme qui maîtrise la politique congolaise sans la collaboration duquel l’on ne peut régner sur le Congo ».

En 2020, alors directeur de cabinet du chef de l’Etat, il avait été accusé de détournement de fonds et condamné à 20 ans de prison. Il sera libéré un an plus tard et acquitté en appel en 2022. En mars 2023, il est revenu sur le devant de la scène comme ministre de l’Economie, avec rang de vice-Premier ministre.

_________________________________________________

Photo : Felix Tshisekedi (à droite), leader de l’UDPS et Vital Kamerhe (à gauche), chef de l’UNC, à Nairobi (Kenya) le 23 novembre 2018 où ils ont scellé une alliance… pour dix ans. REUTERS/Baz Ratner

Previous Fizi : affrontements entre les rebelles Red-Tabara et les Maï -Maï Yakutumba
Next Bubanza : un Imbonerakure condamné à 20 ans de prison pour meurtre

You might also like

Politique

Rutana-Giharo : les candidatures aux conseils des notables collinaires refusées aux militants des partis d’opposition

Le responsable du CNDD-FDD en commune de Giharo dans la province de Rutana (sud-est du Burundi) a tenu une réunion avec des chefs collinaires vendredi 2 septembre 2022.Selon des habitants,

Politique

Élections-Burundi : le candidat Ndayishimiye (CNDD-FDD) peut introduire des réformes (rapport)

L’IDBH (Initiative pour les Droits de l’Homme au Burundi) estime dans un rapport que le candidat du CNDD-FDD est « capable d’opérer des changements », s’il est élu. À condition

Politique

KIRUNDO : tension autour de l’ouverture d’une permanence du CNL

Alors que l’ouverture de la permanence du parti CNL à Kirundo est prévue pour ce 30 juin 2019, les partisans du CNDD-FDD et du CNL se regardent en chiens de