Fizi : affrontements entre les rebelles Red-Tabara et les Maï -Maï Yakutumba

Fizi : affrontements entre les rebelles Red-Tabara et les Maï -Maï Yakutumba

Ce mercredi, les rebelles du groupe armé d’origine burundaise Red-Tabara ont attaqué différentes positions des Maï -Maï Yakutumba situées à Babengwa dans le secteur Lulenge et Mondo dans le secteur Ngandja sur le territoire de Fizi. C’est en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)

À l’origine des attaques, l’arrestation de deux jeunes collaborateurs de Red-Tabara. Ces deux jeunes gens sont de la communauté Bafulero. Ils avaient été envoyés au Burundi pour escorter une femme dont l’identité et le rôle au sein de la rébellion n’ont pas été révélés, selon nos sources.

C’est un autre groupe Maï- Maï qui les a interceptés. Il s’agit des Maï -Maï Hassan Mbakanyi. Après leur arrestation, ils ont été confiés aux Maï -Maï Yakutumba.

Certaines organisations humanitaires confirment que de nombreux habitants des zones de Bogaragara, Kinyokwe et Kitumba ont fui les combats et se sont dirigés dans la région de Rugezi.

Des Congolais qui n’aiment pas voir Red-Tabara sur leur sol

Selon le témoignage d’un milicien Maï -Maï Yakutumba « nous nous battrons contre Red-Tabara. Ce groupe doit retourner au Burundi ou au Rwanda d’où il est venu ».

LIRE AUSSI :

Les hostilités reprennent alors qu’en avril dernier, le président congolais Félix Tshisekedi a rencontré les milices locales entretenues par les autorités congolaises dans l’est du pays pour leur demander de « se désolidariser avec les groupes armés étrangers et soutenir les FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) ».

Installé dans la province du Sud-Kivu, frontalière avec le Burundi, Red-Tabara a souvent été accusé de collaborer avec les Maï -Maï Ngomanzito, Bilozebishambuke, René et Ilunga. Des rapports des experts des Nations-Unies affirment que la coalition pille le bétail, incendie des villages entiers et tuent des civils, surtout de la communauté Banyamulenge dans les zones de Bijombo, Kamombo, Rurambo, Minembwe et Kabara.

Le mouvement rebelle considéré comme un groupe terroriste par les autorités burundaises et dont les attaques sont entre autres à l’origine de la détérioration des relations entre le Rwanda et le Burundi, a toujours nié ces allégations les qualifiant de « rumeurs visant à ternir son image ».

Selon des informations non encore verifiées par SOS Médias Burundi, les rebelles Red-Tabara ont envahi un campement des Maï- Maï Yakutumba à Babengwa, récupérant beaucoup d’armes et munitions ce jeudi.

L’invitée des Red-Tabara en provenance du Burundi est également détenue par les Maï -Maï Yakutumba, selon des témoins.

Previous Bujumbura : des enfants victimes de la cherté de la vie
Next RDC : Vital Kamerhe retrouve son poste de président de l'Assemblée nationale

You might also like

Sécurité

Kirundo : deux hommes portés disparus depuis deux semaines

Éric Nkunzimana et Jean Bosco Niyomugabo sont introuvables depuis le 25 décembre. Des proches soupçonnent qu’ ils seraient déjà morts. Ils pointent du doigt des jeunes Imbonerakure de la localité

Sécurité

Crise à l’est du Congo : la Monusco n’a pas de preuves que l’armée rwandaise soutient le M23

Les affrontements entre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et le mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda selon l’armée congolaise, ont été abordés au cours

Sécurité

Ituri : une nouvelle attaque des rebelles ADF fait des morts et des blessés à Irumu

Des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont signé une nouvelle attaque au village de Malibongo, du groupement de Bahema Mitego, au sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri