Rutana-Giharo : les candidatures aux conseils des notables collinaires refusées aux militants des partis d’opposition

Rutana-Giharo : les candidatures aux conseils des notables collinaires refusées aux militants des partis d’opposition

Le responsable du CNDD-FDD en commune de Giharo dans la province de Rutana (sud-est du Burundi) a tenu une réunion avec des chefs collinaires vendredi 2 septembre 2022.
Selon des habitants, il leur a ordonné de refuser des candidatures des membres des partis d’opposition qui voudraient se présenter aux élections des notables collinaires prévues le 12 septembre 2022.
(SOS Médias Burundi)

Selon certains habitants qui ont vu leur candidature refuser, aucune justification n’a été fournie.
Le responsable du parti présidentiel en commune de Giharo Rénovat Hakizimana est accusé d’être à l’origine de la décision.

« Ce responsable du CNDD-FDD a tenu une réunion à l’intention des chefs de collines. Il a ordonné que tout dossier d’un candidat de l’opposition soit refusé. Cette réunion s’est tenue vendredi 2 septembre dans la salle des réunions de la commune de Giharo alors que les jours d’inscription étaient fixés les dimanche 4 septembre et lundi 5 septembre sur toutes les collines du pays. Seuls les dossiers des militants du parti au pourvoir ont été acceptés », disent des habitants de la commune de Giharo qui regrettent que les critères exigés dans le décret y relatif n’ont pas été respectés notamment le sens de vérité, de justice, de bonne moralité[…].

« On aura dans cette institution collinaire des gens incompétents pour trancher les litiges qui peuvent surgir », se désolent d’autres habitants.

Et d’ajouter : « Alors que dans la plupart des collines, les portes ont été ouvertes à tout homme intègre, dans notre commune seuls les militants du CNDD-FDD ont été acceptés. On demande aux responsables de la justice d’annuler cette inscription pour permettre aux hommes intègres de se faire élire ».

Dans certaines communes du sud du pays, le parti CNDD-FDD a tenu des réunions à l’intention des responsables de ce parti pour ouvrir les portes à tous les candidats y compris les militants de l’opposition.

Les élections des notables collinaires sont prévues le 12 septembre 2022 sur tout le territoire burundais.

__________________

Photo d’illustration : une pancarte indiquant le chef-lieu de la commune de Giharo

Previous Nakivale (Ouganda): traitement des maladies ophtalmologiques et épileptiques
Next Butihinda : une pneumonie compliquée tue un à un 50 orpailleurs