Burundi : Arrestation controversée de l’abbé Paul Butoyi, curé de la paroisse de Mutumba

Burundi : Arrestation controversée de l’abbé Paul Butoyi, curé de la paroisse de Mutumba

SOS Médias Burundi

Rumonge, 15 juin 2025 – L’arrestation de l’abbé Paul Butoyi, curé de la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Mutumba (diocèse de Bujumbura), suscite de vives réactions au sein de la population burundaise. Le prêtre a été interpellé ce dimanche matin 15 juin par des agents du Service national de renseignement (SNR), alors qu’il se trouvait dans la succursale de Gitaza, en commune Muhuta, province de Rumonge (sud-ouest du pays).

Selon des sources locales, il lui est reproché d’avoir critiqué, lors de son homélie dominicale, les récentes élections législatives et communales du 5 juin 2025.

Mais plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer une arrestation jugée arbitraire. « Dans un enregistrement audio largement partagé dans les groupes WhatsApp burundais, l’abbé Butoyi ne parle pas des élections. Il fustige plutôt les divisions ethniques au sein de la société burundaise, qu’il qualifie de “merdes” », confie un fidèle de sa paroisse sous couvert d’anonymat.

Connu pour son franc-parler et ses prises de position sans détour, l’abbé Butoyi est une figure cléricale qui ne laisse personne indifférent.

D’après plusieurs sources concordantes, le religieux aurait été transféré au quartier général du SNR à Bujumbura, la capitale économique du pays. À ce stade, ni les autorités burundaises ni l’Église catholique n’ont réagi officiellement à cette arrestation.

______________________________________________

Photo : l’abbé Paul Butoyi, curé de la paroisse Cœur Immaculé de Marie à Mutumba, a été arrêté par le Service national de renseignement (SNR) ce dimanche 15 juin. Son interpellation suscite l’inquiétude des fidèles et des défenseurs des droits humains, alors que l’abbé est connu pour ses prises de position critiques envers certaines dérives politiques.

Previous Cibitoke : Ndirakobuca rassure — « Le Burundi ne retournera pas au parti unique »
Next Cibitoke : deux corps retrouvés sur les rives de la Rusizi – mystère et inquiétude à la frontière burundo-congolaise

You might also like

Société

Burundi : les autorités interdisent les associations de défense des droits de victimes Tutsis à se recueillir

Les autorités burundaises ont empêché toutes les associations de défense des droits de victimes Tutsis, les rescapés et parents de se rendre au monument de Kwibubu pour commémorer les massacres

Société

Gitega : un Tutsi remplace un autre Tutsi à la tête de la Cour Suprême

Gamaliel Nkurunziza est désormais président de la plus haute juridiction du Burundi depuis ce lundi. Il a été approuvé par la chambre haute du parlement burundais lors d’une plénière extraordinaire

Société

Cibitoke-Kayanza : deux sexagénaires et un enfant tués

Un sexagénaire et son petit fils ont été tués la nuit dernière dans une explosion de grenade sur la colline de Ruzingati en commune de Gahombo (province de Kayanza ,