Bujumbura : Mystère autour du rappel et du sort de l’ambassadeur de la RDC

Bujumbura : Mystère autour du rappel et du sort de l’ambassadeur de la RDC

SOS Médias Burundi

Bujumbura, 2 août 2025- Le mystère s’épaissit autour de la situation de Willy Mulumba, ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) accrédité au Burundi. Selon des informations recueillies par SOS Médias Burundi, le diplomate a été rappelé à Kinshasa, la capitale congolaise, pour s’expliquer sur des soupçons de collaboration entre certains agents de son ambassade et l’AFC (Alliance Fleuve Congo), le mouvement politico-militaire auquel est affilié le M23, un groupe armé qui s’est emparé de zones riches en minerais dans l’est du Congo ainsi que des chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Deux agents de la représentation diplomatique, directement visés par ces accusations, ont été arrêtés et transférés d’urgence en début de semaine à Kinshasa, la capitale congolaise, à bord d’un vol spécial affrété par le gouvernement. Ils sont actuellement détenus et interrogés par les services de l’ANR (Agence nationale de renseignements) et de la DEMIAP (Détection militaire des activités antipatriotiques).

Lire aussi : Bujumbura : les services secrets arrêtent un employé de l’ambassade de la RDC, figure des Banyamulenge

D’après nos sources, après avoir été entendu par sa hiérarchie, l’ambassadeur aurait tenté de regagner son poste à Bujumbura, la capitale économique du Burundi où sont basées toutes les représentations diplomatiques dans la petite nation de l’Afrique de l’Est. Cependant, son retour aurait été interdit par les autorités congolaises, qui lui auraient ordonné de rester à Kinshasa.

Lire aussi : Bujumbura : arrestation d’un second agent de l’ambassade congolaise et transferts express à Kinshasa sur fond de tensions régionales

Ce vendredi, les réseaux sociaux se sont enflammés. Plusieurs internautes affirment que le diplomate aurait lui aussi été arrêté. Aucune déclaration officielle n’a, pour l’instant, été faite ni par le gouvernement congolais ni par le ministère des Affaires étrangères, laissant libre cours aux spéculations.

Un contexte régional explosif

Cette affaire intervient dans un climat régional particulièrement tendu.

Le Burundi, allié militaire de Kinshasa, a déployé 10 000 soldats en RDC pour combattre aux côtés des FARDC, l’armée loyaliste congolaise et les milices Wazalendo entretenues par les autorités congolaises, contre l’AFC/M23.

Gitega et Kinshasa accusent Kigali de soutenir ces mouvements rebelles, tandis que le Rwanda rejette ces accusations et dénonce l’appui présumé de Kinshasa et du Burundi aux FDLR, groupe armé rwandais accusé de génocide contre les Tutsis en 1994.

Le silence des autorités sur le sort de Willy Mulumba et les véritables raisons de son rappel ne fait qu’attiser les interrogations dans un contexte où chaque geste diplomatique est scruté à la loupe.

________________________________________________

Photo : l’ambassadeur Willy Mulunda, photographié à la présidence du Burundi lors de la présentation de ses lettres de créance au président Évariste Ndayishimiye, le 25 avril 2023 (crédit photo : Bureau de communication de la présidence du Burundi)

Previous Tanzanie : nouvelles menaces de rapatriement forcé des réfugiés burundais
Next Ndora : Les éleveurs dénoncent une fiscalité étouffante sur le bétail

You might also like

Droits Humains

Kirundo : un collaborateur du SNR porté disparu

Christian Ndizeye, alias Balèze collaborait avec le service national de renseignements (SNR) en province de Kirundo (nord du Burundi) et est homme d’affaires. Il est introuvable depuis le 17 juillet

Droits Humains

Burundi : la CVR appelle aux présumés coupables des différents massacres de demander pardon

La commission vérité et réconciliation (CVR), a clôturé provisoirement ses travaux d’enquêtes sur les tueries et les violations des droits humains commises en 1972 dans la capitale économique Bujumbura qui,

Droits Humains

Kibago : huit personnes d’une même famille en détention

Elles ont été interpellées samedi dernier sur la colline de Mbizi. C’est en commune de Kibago dans la province de Makamba (sud du Burundi). La police et les renseignements les