Nestor Ntahontuye, ex-ministre des Finances, devient Premier ministre du Burundi
SOS Médias Burundi
Bujumbura, 5 août 2025 — Le président de la République, Évariste Ndayishimiye, a nommé ce mardi Nestor Ntahontuye au poste de Premier ministre, selon un décret présidentiel signé ce 5 août. Sa nomination a été précédée, dans la même journée, par l’approbation unanime du Sénat, conformément à la Constitution.
Nestor Ntahontuye succède à Gervais Ndirakobuca, élu président du Sénat quelques heures plus tôt. Ce changement simultané à la tête de l’exécutif et du législatif marque un tournant politique majeur dans la petite nation de l’Afrique de l’Est.
Lire aussi : Gervais Ndirakobuca, l’ex-Premier ministre au passé controversé, s’impose à la tête du Sénat burundais
Jusqu’à sa nomination, Ntahontuye occupait depuis décembre 2024 les fonctions de ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique. Reconnu comme un expert en finances publiques, en planification stratégique et en suivi-évaluation des politiques publiques, il est présenté comme un technocrate capable de répondre aux défis économiques pressants du pays.
Un double remaniement au sommet de l’État
Le départ de Gervais Ndirakobuca de la primature, après près de deux ans à la tête du gouvernement, ouvre une nouvelle page politique. En accédant à la présidence du Sénat, il conserve toutefois un rôle central dans le dispositif institutionnel.
Ce double remaniement est perçu comme une redistribution stratégique des cartes par le président Ndayishimiye, dans un contexte où l’exécutif affiche une volonté de réformes structurelles et de lutte renforcée contre la corruption.
Les attentes sont désormais fortes autour de Nestor Ntahontuye, tant pour relancer une économie en crise que pour accélérer la mise en œuvre de politiques publiques en faveur du développement durable. La composition de sa future équipe gouvernementale et ses premières orientations sont attendues avec impatience.
__________________________________________________
Photo : Nestor Ntahontuye, propulsé au poste de Premier ministre après quelques mois à la tête du ministère des Finances, Bujumbura, août 2025 (DR)
You might also like
Gitega : un militant du CNL détenu depuis une semaine à Makebuko, l’opposition dénonce une arrestation arbitraire
SOS Médias Burundi Gitega, 16 avril 2025 – Désiré Hatungimana, 32 ans, membre du parti CNL, est détenu depuis une semaine dans les cachots de la police à Makebuko, dans
Giteranyi (Muyinga) : des Imbonerakure menacent des militants du parti CNL de les castrer
Des Imbonerakure (jeunes du parti CNDD-FDD) jurent qu’ils vont castrer les militants du parti CNL (Congrès National pour la Liberté) et de détruire leurs champs. (SOS Médias Burundi) Les faits
Burambi (Bururi) : deux Imbonerakure sous les verrous
Ils sont soupçonnés d’avoir démoli la permanence du parti CNL la nuit de ce mercredi à jeudi. (SOS Médias Burundi) Ezéchiel Mfisumukiza et un certain Richard, deux militants du parti
