Élections collinaires entachées : sept condamnations pour fraude à Rumonge

Élections collinaires entachées : sept condamnations pour fraude à Rumonge

SOS Médias Burundi

Rumonge, 28 août 2025 – Les élections collinaires, organisées lundi 25 août 2025 sur tout le territoire burundais, devaient désigner des représentants irréprochables à la base. Pourtant, SOS Médias Burundi a constaté dans plusieurs régions des intimidations, passages à tabac et harcèlements imputés à des responsables locaux du CNDD-FDD et aux Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir) contre des candidats indépendants ou des militants jugés peu zélés. À Rumonge, sept personnes viennent d’être condamnées pour des actes de fraude électorale.

Le Tribunal de grande instance de Rumonge, dans la province de Burunga au sud du Burundi, a rendu son verdict mardi soir pour des fraudes électorales commises dans le quartier Kanyenkoko, au centre-ville de Rumonge.

Parmi les condamnés figurent quatre responsables du bureau de vote numéro 5 de l’école fondamentale de Rumonge IV : Wilson Nyabenda, Eric Bikorimana, Euphem Ntakirutimana et Jean-Marie Seremani. Ils ont plaidé coupables et ont été reconnus coupables de corruption pour avoir favorisé l’élection d’un candidat. Chacun a écopé de deux mois de prison et d’une amende de deux millions de francs burundais.

Aboubakar Sibomana, arrêté à Minago avec dix cartes d’électeurs – dont deux à son nom – s’apprêtait à voter pour huit autres personnes. Il a reconnu les faits et a été condamné à trois mois de prison ferme et à une amende de 500 000 francs burundais.

Jonathan Bikorimana, surpris à Muhuta (province voisine de Bujumbura) avec vingt bulletins de vote, a plaidé non coupable mais a été condamné à cinq mois de prison et à une amende de 800 000 francs burundais.

Enfin, Kévin Irankunda a écopé de la peine la plus lourde : un an de prison et 400 000 francs burundais d’amende. Arrêté à Rutumo (commune Rumonge) avec 300 bulletins de vote, il était accusé d’avoir voté pour plusieurs personnes en une seule fois. Il a plaidé non coupable, mais a été reconnu coupable par le tribunal.

Le verdict, rendu dans la nuit de mardi à l’issue d’un procès en flagrance, marque la volonté des autorités judiciaires de sévir rapidement contre toute tentative de manipulation du processus électoral.

________________________________________________

Photo : Rumonge (Burunga, sud) : sept personnes condamnées pour fraude aux collinaires du 25 août 2025. Sur la photo, des électeurs dans un bureau de vote © SOS Médias Burundi

Previous Ouest du Burundi : les collinaires plombées par fraudes et manipulations électorales
Next Gishubi (Gitega) : un homme de 60 ans retrouvé mort à son domicile

You might also like

Politique

La France, encore ?

Reprise de la coopération (militaire) entre la France et le Burundi, le politologue Gérard Birantamije nous partage son opinion. Les articles d’opinions n’engagent pas la rédaction de SOSMediaBurundi _____________________________________________________ Je

Politique

Mugina: trois militants du CNL en détention depuis 4 jours

Emmanuel Manirakiza, Jean Nzoyisaba et Fabien Nzeyimana ont été interpellés par des Imbonerakure mercredi dernier sur la colline et zone de Ruziba, dans la commune de Mugina en province de

Politique

Giharo : un militant du CNL en cavale

Élysée Kabura vit dans la clandestinité depuis mercredi dernier après des attaques nocturnes sur son domicile, menées par des membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD. Il a peur