Arrestation d’un proche de Bunyoni qui gérait ses biens saisis par la justice
SOS Médias Burundi
Bujumbura, 1er septembre 2025 – Donatien Mbonicura, originaire de la colline de Matyazo, dans la région de Mwaro, en province de Gitega (centre du Burundi), a été arrêté le dimanche 24 août 2025 à Kinindo, au sud de Bujumbura, la capitale économique. Considéré comme un proche du général Alain Guillaume Bunyoni, il assurait la gestion discrète de plusieurs biens immobiliers appartenant à ce dernier, pourtant saisis par la justice. Il est actuellement détenu dans les locaux du Service national de renseignements (SNR).
Donatien Mbonicura était connu dans les cercles proches du général comme son « commissionnaire » : il identifiait des maisons à acquérir, les gérait, en assurait la location, et percevait les loyers. Des activités qu’il aurait continuées même après l’arrestation et la condamnation de son ancien patron.
Des sources proches du dossier affirment que Mbonicura est soupçonné d’avoir continué à percevoir les loyers de plusieurs propriétés, sans en reverser les montants à la Cour spéciale, comme prévu par les mesures de saisie judiciaire.
Arrestation à Kinindo et libération controversée d’un Congolais
L’arrestation a eu lieu entre 15h et 16h, à Kinindo. Donatien Mbonicura était alors en compagnie de Mumbere Katsuva Papy, un ressortissant congolais, locataire de l’une des maisons saisies. Selon des sources concordantes, ce dernier a été libéré sur instruction d’un haut responsable de l’appareil d’État, tandis que Mbonicura a été transféré au SNR.
Sa famille, alertée par des proches, a confirmé son arrestation, et demande à ce qu’il soit déféré devant la justice s’il y a infraction, et détenu dans un lieu légalement reconnu.
Rappel : le général Bunyoni condamné à perpétuité
Le 27 juin 2024, la Cour suprême du Burundi a confirmé la peine de prison à vie infligée au général Alain Guillaume Bunyoni. L’ancien premier ministre, détenu à la prison centrale de Gitega depuis juillet 2023, a également écopé d’une amende de 22.713.000.000 francs burundais.
La Cour a ordonné la confiscation de tous ses biens non déclarés avant le 3 juin 2021, une date correspondant à sa dernière déclaration officielle de patrimoine.
________________________________________________
Photo : Donatien Mbonicura, soupçonné d’avoir continué à percevoir les loyers des propriétés de l’ancien Premier ministre burundais Alain Guillaume Bunyoni, pourtant saisies par la justice. © DR
You might also like
Grâce présidentielle : Ndayishimiye ne veut plus de cachots clandestins
Ce lundi, le président burundais a lancé une campagne de désengorger les prisons. Il a lui-même participé à la cérémonie de libération des prisonniers qui ont bénéficié d’une grâce présidentielle
Bururi : plus de deux cents décisions judiciaires remises aux justiciables
221 dossiers pour requête en révision ont été rejetés pour motif non fondé. Les décisions y relatives ont été remises aux justiciables par la ministre de la justice ce jeudi
Nord-Kivu : 25 militaires congolais condamnés à la peine de mort
Le tribunal militaire, garnison du Nord-Kivu a rendu son verdict dans une affaire impliquant 27 éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et 4 civils.Le procès
