Nduta (Tanzanie) : la crise de l’eau potable menace les réfugiés burundais
SOS Médias Burundi
Nduta, 20 décembre 2025 — Le camp de réfugiés de Nduta, qui accueille plus de 58.000 Burundais, fait face à une pénurie critique d’eau potable depuis plus de deux semaines. Plusieurs robinets et un puits de prélèvement d’eau souterraine, qui alimentent la partie nord du camp, sont défectueux. Quelques jours plus tard, la partie sud a également été touchée par un forage endommagé.
Les réfugiés ont saisi le Norwegian Refugee Council (NRC), une ONG chargée de l’assainissement et de l’hygiène, qui a répondu ne plus disposer de budget ni de pièces de rechange pour réparer les installations. L’ONG est en phase de fermeture, sans relais prévu.
« La solution proposée est que vous vous enregistriez pour un retour volontaire et vous trouverez tout chez vous », a indiqué le président du camp, rappelant que la fermeture officielle est fixée au 31 mars 2026.
Privés d’eau potable, les réfugiés puisent désormais dans les rivières Ndurubu et Nyangwa, situées aux extrémités Est et Ouest du camp. Ces eaux, contaminées par le bétail et les lessives, exposent la population à des maladies hydriques telles que le choléra et la dysenterie. L’hôpital MSF (Médecins Sans Frontières) a déjà recensé une dizaine de cas et reste actuellement le seul point approvisionné en eau potable.
« Des familles descendent de la zone 18 jusqu’à la zone 5 avec des bidons et repartent avec moins de cinq litres pour une famille de six membres ! », déplore un leader local, dénonçant des mesures coercitives visant un « rapatriement forcé ».
Les réfugiés lancent un appel urgent à l’aide, accusant le HCR de rester impuissant face aux décisions du gouvernement tanzanien.
Cette crise met en danger la santé et la survie de milliers de Burundais à Nduta, alors que la fermeture du camp approche dans moins de quatre mois.
___________________________________________
Photo : des femmes et des enfants patientent sans succès à un point de distribution d’eau potable, janvier 2025 © SOS Médias Burundi
You might also like
Tanzanie: des réfugiés burundais victimes de disparitions forcées et torture, selon Human Rights Watch
Ce lundi, Human Rights Watch a sorti un rapport dans lequel elle dénonce « des abus graves à l’encontre de réfugiés et demandeurs d’asile burundais installés en Tanzanie » depuis à peu
Nakivale (Ouganda) : un réfugié burundais retrouvé mort
Un quadragénaire a été retrouvé mort dans son lit dans le camp de Nakivale en Ouganda. La mort de ce réfugié burundais a suscité des doutes dans la communauté des
Crise à Nakivale : des réfugiés contraints de boire l’eau des lacs et des puits secs depuis trois mois
SOS Médias Burundi Nakivale, Ouganda, 9 mars 2026 – Tous les robinets du camp de Nakivale sont à sec depuis près de trois mois, laissant plus de 150 000 réfugiés,
