Dzaleka sous le choc : deux réfugiés burundais et congolais retrouvés assassinés

Dzaleka sous le choc : deux réfugiés burundais et congolais retrouvés assassinés

SOS Médias Burundi

Dzaleka, Malawi, 1 avril 2026 — Deux commerçants réfugiés, un Burundais et un Congolais, ont été retrouvés morts mardi matin près du camp de Dzaleka, dans des circonstances qui suscitent inquiétude et colère parmi les habitants.

Selon des témoins, les victimes, âgées d’une trentaine d’années, avaient quitté le camp dimanche dernier pour s’approvisionner en marchandises dans le centre urbain. Elles n’ont jamais fait signe de vie à leur retour prévu. Le lendemain, leurs familles ont alerté les autorités après avoir constaté leur disparition.

Leur corps présentait des traces de blessures, laissant penser qu’ils ont été agressés avant d’être assassinés. Une somme importante d’argent leur a été dérobée.

« D’abord nous nous sommes inquiétés quand ils n’ont pas fait signe de vie depuis dimanche. Le lendemain, on a alerté les autorités et voilà, ils sont retrouvés morts mardi matin, visiblement étranglés. Nous exigeons des enquêtes pour connaître les auteurs de ce double meurtre », a déclaré un membre de la famille de la victime burundaise.

Ce double meurtre met en lumière le climat d’insécurité dans le district de Dowa, où le camp de Dzaleka accueille plus de 50.000 réfugiés, dont plus de 11.000 Burundais. Des sources locales indiquent que la criminalité est fréquente dans la région et que les réfugiés sont déconseillés de parcourir de longs trajets de nuit.

La police malawite a affirmé avoir ouvert une enquête pour déterminer le mobile et identifier les responsables. Toutefois, certains réfugiés pointent du doigt un manque de protection efficace de la part des forces de l’ordre, accusées de ne pas prévenir ce type d’agressions.

Face à cette situation, les autorités du camp et les organisations humanitaires recommandent aux réfugiés de limiter leurs déplacements nocturnes, de se déplacer en groupes lorsque cela est possible, de signaler toute activité suspecte et de conserver leurs biens de valeur dans des endroits sécurisés. Ces mesures visent à réduire les risques et à protéger les populations vulnérables dans un contexte de criminalité récurrente.

____________________________________________

Photo : Vue d’une partie du camp de Dzaleka, au Malawi, où deux commerçants réfugiés, un Burundais et un Congolais, ont été retrouvés morts mardi matin dans des circonstances suspectes. © SOS Médias Burundi

Previous Violentes explosions à Musaga : une nuit de terreur sur fond de mystère et de zones d’ombre
Next Gitega : découverte d’un corps sans vie à Gishubi, des doutes sur la thèse du suicide

You might also like

Réfugiés

Mahama (Rwanda) : avenir incertain des réfugiés burundais

Plusieurs messages, officiels et non officiels, appellent les réfugiés burundais du camp de Mahama au Rwanda à rentrer « volontairement » chez eux. Pour les concernés, l’avenir est incertain. Ils

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : les stocks de médicaments sont vides depuis deux semaines

C’est la Croix Rouge qui s’occupe du volet santé dans le camp des réfugiés burundais à Nduta qui a annoncé que les stocks de médicaments sont vides depuis deux semaines.

Réfugiés

Kampala (Ouganda) : trois réfugiés tués depuis le début de la semaine

Il s’agit de deux Congolais et un Burundais. Les deux premiers ont respectivement été tués lundi soir et hier matin. Le troisième a été assassiné dans la nuit de de