Burundi : Raymond Nzimana s’en va, ses confrères gardent sa voix et ses souvenirs
SOS Médias Burundi
Bujumbura, 27 septembre 2026 — Le journaliste burundais Raymond Nzimana, directeur de la radio privée Bonesha FM, est décédé dimanche matin des suites d’une courte maladie, a appris SOS Médias Burundi auprès de ses collègues. Sa disparition suscite une vive émotion parmi les journalistes, au Burundi comme en exil, qui saluent un professionnel dévoué à son métier, un reporter talentueux et un collègue apprécié pour son humour et sa générosité.
Figure de la génération du journalisme indépendant burundais, Raymond Nzimana a marqué plusieurs rédactions, notamment celles de Bonesha FM, Royal FM, de la Voix de l’Amérique et du groupe de presse Iwacu, où il a dirigé la radio web.
Sa disparition ravive les souvenirs de nombreux journalistes contraints de fuir le Burundi en 2015, après la destruction à la bombe de plusieurs radios indépendantes, dans le contexte du coup d’État manqué qui avait suivi les manifestations contre le troisième mandat controversé de feu le président Pierre Nkurunziza.
Qu’ils soient d’anciens collègues aujourd’hui en exil, de journalistes travaillant au Burundi sous sa responsabilité ou de professionnels d’autres médias, les témoignages convergent : Raymond Nzimana était un homme profondément attaché à son métier et à la promotion d’un journalisme indépendant.
« Je l’ai connu dès les premières années à la radio Bonesha FM et je l’ai proposé à des médias qui recherchaient des reporters, car je connaissais son talent. Le Burundi vient de perdre l’un de ses derniers journalistes qui se battaient pour un journalisme indépendant », témoigne un ancien collègue actuellement en exil.
Un autre journaliste, également en exil, se souvient d’une scène qui l’a particulièrement marqué lors d’une réunion de rédaction. Un formateur et enseignant des techniques radiophoniques était venu féliciter Raymond Nzimana pour un reportage réalisé sous forme de micro-trottoir. Le formateur, qui ne le connaissait pas personnellement, avait été touché par la qualité du sujet et avait tenu à lui exprimer son admiration.
« Nous venons de perdre un vrai reporter », témoigne de son côté un ancien collègue de la Voix de l’Amérique.
Un autre ancien confrère décrit un homme généreux, toujours disposé à partager ses connaissances et son expérience avec les autres journalistes.
« C’était un journaliste au grand cœur. Chaque fois qu’il avait des choses professionnelles à partager avec ses collègues ou ses anciens collègues, il le faisait avec joie », confie-t-il.
À Bonesha FM, Raymond Nzimana était aussi connu pour son humour et sa bonne humeur. Ceux qui l’ont côtoyé dans les salles de rédaction se souviendront particulièrement de son expression « Ya Bisazi », qu’il utilisait pour annoncer une information particulièrement chaude, nécessitant une publication rapide.
Cette formule, devenue familière parmi ses collègues, restera indissociable de sa personnalité et de ses années passées à la radio.
Journaliste de terrain passionné, il savait rapporter les informations avec enthousiasme et partager ses découvertes avec ses confrères. Ses retours de reportage étaient souvent accompagnés de plaisanteries et de moments de convivialité qui contribuaient à l’ambiance de la rédaction.
En dehors du studio, Raymond Nzimana était un scout très engagé, une autre facette de sa personnalité connue de ses proches.
La disparition de Raymond Nzimana intervient après celle d’Égise Ndayisenga, autre directeur de Bonesha FM, décédé en novembre 2023 des suites d’une courte maladie.
La radio avait rouvert ses portes le 26 février 2021, après plusieurs années d’interruption consécutives à la destruction de ses installations en 2015. Depuis cette reprise, la station perd ainsi son deuxième directeur, une nouvelle épreuve pour ses journalistes et l’ensemble de ses auditeurs.
Né en 1983 à Rumonge, ville portuaire de la province de Burunga, dans le sud-ouest du Burundi, Raymond Nzimana laisse derrière lui son épouse et deux garçons.
Sa disparition laisse un vide dans les rédactions qu’il a fréquentées et parmi les journalistes qui ont partagé avec lui les exigences, les difficultés et les joies du métier. Pour beaucoup, il restera le reporter passionné, le collègue généreux et l’homme de « Ya Bisazi ».
________________________________________________
Photo : Raymond Nzimana, directeur de la radio Bonesha FM, décédé dimanche matin des suites d’une courte maladie. © Bonesha FM
You might also like
Burundi-Presse : le journaliste Ahmadi Radjabu est libre
Notre confrère a été libéré ce jeudi. Son matériel lui a été remis. (SOS Médias Burundi) Ahmadi Radjabu a été libéré vers 17h, a confirmé à SOS Médias Burundi son
Le fondateur d’Iwacu élu au Conseil d’Administration de RSF
Le Groupe de Presse Iwacu salue l’élection d’Antoine Kaburahe au Conseil d’Administration de l’organisation Reporters Sans Frontières. Ce vendredi, dans un communiqué de presse, l’organisation a rendu public la composition des
Médias : les responsables des radios Isanganiro et Bonesha FM convoqués par le CNC
Ils ont été convoqués par le secrétaire exécutif du Conseil national de la communication (CNC).Ils devraient s’expliquer sur les informations relatives à la vie que mènent les filles et femmes
