Burundi-Élections: le CNL se défend et compte ses morts et interpellés
Au moins trois militants ont été tués et 200 autres arrêtés depuis le début de la campagne électorale. Le bilan a été dressé hier par le principal parti d’opposition qui reproche aux autorités administrative et judiciaire ainsi qu’à la police d’assister impuissamment aux abus commis contre ses membres. (SOS Médias Burundi)
Selon Térence Manirambona, porte parole du CNL, la majorité de militants interpellés sont des candidats aux législatives, sénatoriales, communales et collinaires.
Ces derniers jours, la police, rejointe par le ministre de l’intérieur multiplient des accusations contre le CNL. Son leader Agathon Rwasa et ses militants sont entre autres reprochés de « propos diffamatoires, d’injures, d’incitation à la haine, d’extorsion, d’enlèvement et de coups et blessures ».
#Bubanza : des dizaines de militants du #CNL en détention ? https://t.co/Iz193xRC8K … #BurundiCrisis #Burundi??
— SOS Médias Burundi (@SOSMediasBDI) May 8, 2020
Pour le porte-parole, plusieurs cas signalés constituent des faits montés de toutes pièces.
Par ailleurs, M. Manirambona affirme que la police a menti sur ce qui s’est réellement passé à Ntega (province de Kirundo, nord du Burundi) dimanche dernier. « L’individu donné pour mort par la police est toujours en vie et reçoit des soins dans un hôpital de Kirundo. La police a indiqué qu’il a été tué par des membres du CNL alors qu’il a été blessé à la machette par des jeunes Imbonerakure », a-t-il accusé.
#Butaganzwa (#Ruyigi) : des opposants dont un candidat du #CNL aux législatives interpellés ? https://t.co/Qrcng4LDX8 … #BurundiCrisis #Burundi??
— SOS Médias Burundi (@SOSMediasBDI) May 8, 2020
Térence Manirambona dénonce aussi ce qu’il a qualifié de traitement « illégal des compétiteurs dans cette course illégale ».
Il est revenu sur plusieurs cas où son parti s’est vu refuser à la dernière minute l’autorisation de battre campagne sur des terrains dans certaines communes du pays. « Des administratifs qui sont en même temps membres du parti au pouvoir devraient traiter tous les candidats au même pied d’égalité », a-t-il conclu.
__________________________
Photo: Térence Manirambona, porte parole du CNL
You might also like
Première dame du Burundi évacuée sur Nairobi : mise au point du ministère des affaires étrangères kenyan
Comme l’a révélé SOS Médias Burundi, Denise Bucumi Nkurunziza a été évacuée sur Nairobi dans la nuit de mercredi à jeudi, cette semaine. Le ministère en charge de la santé
Bubanza : le CNDD-FDD instrumentalise les gerbes de fleurs pour imposer son autorité sur l’opposition
SOS Médias Burundi Bubanza, 6 février 2026 – La commémoration de la Journée de l’unité nationale, célébrée le 5 février 2026 en commune Bubanza, province de Bujumbura, à l’ouest du
Giharo : la célébration du 3ème anniversaire du CNL perturbée
Les autorités administrative, policière et des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel) de la commune de Giharo dans la province de Rutana (sud-est du
