Burundi-Élections: le CNL se défend et compte ses morts et interpellés
Au moins trois militants ont été tués et 200 autres arrêtés depuis le début de la campagne électorale. Le bilan a été dressé hier par le principal parti d’opposition qui reproche aux autorités administrative et judiciaire ainsi qu’à la police d’assister impuissamment aux abus commis contre ses membres. (SOS Médias Burundi)
Selon Térence Manirambona, porte parole du CNL, la majorité de militants interpellés sont des candidats aux législatives, sénatoriales, communales et collinaires.
Ces derniers jours, la police, rejointe par le ministre de l’intérieur multiplient des accusations contre le CNL. Son leader Agathon Rwasa et ses militants sont entre autres reprochés de « propos diffamatoires, d’injures, d’incitation à la haine, d’extorsion, d’enlèvement et de coups et blessures ».
#Bubanza : des dizaines de militants du #CNL en détention ? https://t.co/Iz193xRC8K … #BurundiCrisis #Burundi??
— SOS Médias Burundi (@SOSMediasBDI) May 8, 2020
Pour le porte-parole, plusieurs cas signalés constituent des faits montés de toutes pièces.
Par ailleurs, M. Manirambona affirme que la police a menti sur ce qui s’est réellement passé à Ntega (province de Kirundo, nord du Burundi) dimanche dernier. « L’individu donné pour mort par la police est toujours en vie et reçoit des soins dans un hôpital de Kirundo. La police a indiqué qu’il a été tué par des membres du CNL alors qu’il a été blessé à la machette par des jeunes Imbonerakure », a-t-il accusé.
#Butaganzwa (#Ruyigi) : des opposants dont un candidat du #CNL aux législatives interpellés ? https://t.co/Qrcng4LDX8 … #BurundiCrisis #Burundi??
— SOS Médias Burundi (@SOSMediasBDI) May 8, 2020
Térence Manirambona dénonce aussi ce qu’il a qualifié de traitement « illégal des compétiteurs dans cette course illégale ».
Il est revenu sur plusieurs cas où son parti s’est vu refuser à la dernière minute l’autorisation de battre campagne sur des terrains dans certaines communes du pays. « Des administratifs qui sont en même temps membres du parti au pouvoir devraient traiter tous les candidats au même pied d’égalité », a-t-il conclu.
__________________________
Photo: Térence Manirambona, porte parole du CNL
You might also like
Kirundo : des militants du CNDD-FDD divisés par une affaire d’assassinat
Deux factions du parti CNDD-FDD dans la province de Kirundo (nord du Burundi) semblent être à couteaux tirés, suite à une affaire d’assassinat impliquant un cadre communal du parti et
Kirundo : contribution forcée des habitants qui finit dans les poches des administratifs et militants du parti présidentiel
Des habitants qui n’ont pas donné de contribution en vivres ou en argent pour soutenir la manifestation de samedi dernier sont menacés. Les organisateurs de cet événement ont indiqué qu’il
Burundi : Faustin Ndikumana crie au complot après la découverte d’armes dans son établissement
SOS Médias Burundi Ngozi, 5 juin 2026 – La découverte d’armes et d’effets militaires dans un établissement appartenant au défenseur des droits humains Faustin Ndikumana continue de susciter de vives
