Giharo : la célébration du 3ème anniversaire du CNL perturbée

Giharo : la célébration du 3ème anniversaire du CNL perturbée

Les autorités administrative, policière et des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel) de la commune de Giharo dans la province de Rutana (sud-est du Burundi) ont perturbé les activités organisées par le CNL dans le cadre de la célébration de son 3ème anniversaire. Alors que ses militants avaient choisi d’accueillir Agathon Rwasa, président national du parti sur le terrain de football, le terrain était occupé par des Imbonerakure. (SOS Médias Burundi)

Les organes du parti avaient informé l’administration de cette commune de Giharo conformément à la loi qui régit les rassemblements politiques au Burundi.

À leur grande surprise, l’administration communale de Giharo leur a informé jeudi que le stade sera occupé par les militants du CNDD-FDD pour d’autres activités.

« Le comité d’organisation a vu qu’il s’agissait des manigances pour interdire notre fête. Il a opté pour célébrer cet anniversaire à la permanence communale du CNL. Là aussi les autorités administratives ont refusé arguant que notre permanence est proche du stade où se déroulent les activités du CNDD-FDD. Les activités du CNDD-FDD ont été organisées dans le but de perturber notre événement », se lament des responsables du CNL contactés.

Selon une autre source, « le chef de zone de Butezi accompagné des policiers et officiers de police judiciaire sont venus interdire ces activités qui étaient prévues à la permanence communale du CNL ».

Au même moment, des Imbonerakure effectuaient des entraînements dans la route passant tout près de la permanence. Ce qui est considéré comme une provocation, selon des opposants.

______________

Photo d’archives : les membres et sympathisants du parti CNL de la province de Rutana , lors d’un meeting

Previous Kirundo : des cotisations forcées inquiètent le personnel de santé
Next Kalima (RDC) : un membre de la communauté Banyamulenge lapidé et brûlé