Nduta (Tanzanie) : des tracts appelant au retour des réfugiés burundais retrouvés

Nduta (Tanzanie) : des tracts appelant au retour des réfugiés burundais retrouvés

Les écrits ont été vus ce dimanche dans le camp de réfugiés burundais de Nduta. Ils mettent en garde tous ceux qui ne veulent pas rentrer au pays. (SOS Médias Burundi)

Des écrits sur des tracts ont été vus le matin de ce dimanche, dans les zones 1 et 4 à Nduta. Ils appellent au retour des réfugiés burundais.

Sur ces écrits, on peut lire “nous mettons en garde les réfugiés qui ne veulent pas rentrer au Burundi pour introniser le nouveau roi. Gare à eux, ils vont avoir des problèmes”.

Des réfugiés contactés disent y voir une autre forme d’intimidation. “Voila un retour volontaire qui se transforme en retour forcé. Ils passent par des tracts pour nous faire peur”, s’indignent des Burundais du camp.

D’autres demandent au HCR et à la Tanzanie de leur chercher refuge ailleurs.
“ Nous sommes dans une peur panique après la découverte de ces tracts. Que le HCR nous délocalise et nous installe loin de la frontière Burundo-tanzaniènne pour bien assurer notre sécurité”, insistent-ils.

Les réfugiés ne cèdent pas

Ces derniers ajoutent ne pas être prêts à céder aux pressions. “Les réfugiés qui ne sont pas prêts à rentrer au pays craignent des représailles de la part des envoyés du pouvoir de Gitega”, a indiqué un homme de ce camp de Nduta.

Ces derniers jours, le camp de réfugiés de Nduta enregistre en moyenne deux attaques d’hommes armés par semaine.

Previous Report de l'audience publique de la Radio Bonesha Fm contre le Conseil National de la Communication (CNC)
Next Le Rwanda devrait laisser les réfugiés burundais regagner leur pays (Ministère de l'intérieur)