Gitega : marche manifestation contre les récents rapports sur le Burundi


Burundi Gitega rapport HRW ICG

Des démobilisés de l’ancienne rébellion du CNDD-FDD et des militants du parti au pouvoir se sont rassemblés ce matin sur l’ancien parking de la capitale. Ils ont manifesté en compagnie de membres d’organisations de la société civile proche du pouvoir. (SOS Médias Burundi)

La manifestation avait pour objectif de protester contre les rapports des ONG, Human Rights Watch (HRW) et d’International Crisis Group (ICG).

« Nous sommes derrière le président Nkurunziza. Les Burundais sont braves, nous avons déjoué le coup d’État de 2015. Nous sommes contre les colons qui s’ingèrent dans la politique du Burundi », pouvait-on entendre dans les rangs des manifestants.

Ces organisations qui ne cessent de produire des rapports sur le Burundi ont travaillé avec des manifestants et les putschistes en mai 2015. Ils ont un plan caché pour perturber la sécurité et les élections de 2020.

Dyna Manirampa, représentante du CODIP (collectif proche du pouvoir).

Madame Manirambona a clôturé son propos en demandant aux pays hébergeant les putschistes de les extrader « pour répondre devant la justice burundaise ».