Mubimbi (Province de Bujumbura) : les services d’état civil sont refusés aux membres du parti CNL

Mubimbi (Province de Bujumbura) : les services d’état civil sont refusés aux membres du parti CNL

Dans la commune de Mubimbi (province de Bujumbura, Ouest du pays), il est quasiment impossible aux membres du parti Congrès National pour la Liberté d’avoir les documents administratifs. (SOS Médias Burundi)

Des membres du CNL disent que leurs droits sont bafoués. « Ça fait plus d’un mois que je cherche un extrait d’acte de naissance pour mon nouveau-né mais ils ont refusé de me le délivrer tant que je ne quitte pas le parti CNL dirigé par Agathon Rwasa. On nous dit que nous sommes des persona non grata à la commune », confie un membre de ce parti.

Ceux qui veulent vendre leurs priorités ne sont également pas épargnés. « J’ai vendu ma parcelle mais l’administration a refusé de m’octroyer des papiers relatifs à cette vente suite à mon appartenance au parti CNL. Ils m’ont obligé de quitter les fonctions que j’occupe dans mon parti pour espérer être légalisé alors que c’est mon droit », indique, indigné un autre militant de cette formation politique dirigée par le premier vice-président de l’Assemblée Nationale .

Les jeunes gens issus du CNL qui veulent fonder leur foyer peinent aussi à être inscrits.

Mon mariage a été reporté plus de 3 fois car les officiers de l’état civil ont refusé de le célébrer On m’a dit de faire le mariage seulement religieux avec ma femme car le mariage civile était impossible car je suis membre du CNL. C’est incompréhensible qu’on soit étranger dans son propre pays à cause de son appartenance politique

Jean*

SOS Médias Burundi a essayé de contacter l’administrateur de la commune de Mubimbi, ce dernier a refusé de s’exprimer sur ce dossier.

*: prénom modifié pour raison de sécurité

Previous Makamba : deux personnes interpellées après l’explosion d'une grenade
Next Nyanza-Lac (Makamba): le commissaire communal de la police tire sur un conducteur de taxi vélo après l'avoir heurté