Burambi (Rumonge) : des habitants inquiétés par des entraînements paramilitaire des Imbonerakure

Burambi (Rumonge) : des habitants inquiétés par des entraînements paramilitaire des Imbonerakure

D’après des habitants de la colline Busaga, des Imbonerakure (jeunes affiliés au parti CNDD-FDD) des sous-collines Gitanga, Kirama et Bukunda (commune de Burambi, province de Rumonge, Sud-Ouest du pays) sèment la terreur tous les samedis matin. (SOS Médias Burundi)

Les jeunes se rassemblent sur la sous colline Kirama où se trouve la permanence collinaire du parti CNDD-FDD.

Des sources locales parlent d’entraînements organisés et supervisés par des leaders du CNDD-FDD.
Après le rassemblement à 4 heures du matin, ces jeunes font des exercices similaires à ceux des militaires, bâtons à la main. Ils font des parades soit vers la colline Gahinda ou vers Musave avant de revenir à la permanence du parti CNDD-FDD à Kirama vers 7 heures du matin. Ces entraînements paramilitaires sont chaque fois organisés par le représentant de la ligue des jeunes du parti présidentiel sur la colline Busaga, Padon Manirambona, en collaboration avec le chef de cette colline, Léonard Nkurunziza, lui-même membre du parti au pouvoir

des témoins

Des sources proches de l’administration à la base confirment les faits rapportés par des habitants. Elles affirment avoir reçu des plaintes d’habitants disant être dans la peur

« L’administration devrait assumer ses responsabilités et arrêter ces activités qui risquent d’attiser les tensions pendant cette période pré-électorale. D’autant plus que les membres des autres partis n’ont même pas le droit de se rassembler », estiment des habitants de la localité.

Au début de cette année, 5 jeunes membres de partis d’opposition avaient été interpellés par des Imbonerakure et conduits au cachot de la police. Ils étaient accusés d’avoir détruit le monument du parti CNDD-FDD se trouvant sur la colline Busaga.

Après des enquêtes, ils ont été libérés, aucune infraction n’ayant été retenue contre eux.

Previous Ntega (Kirundo) : un viol sur une fille d'un opposant passé sous silence
Next Rumonge : des Imbonerakure et des administratifs accusés de torpiller les activités du parti CNL