Gihanga (Bubanza) : les familles des deux personnes tuées par le commissaire communal de police sous menaces (Sources)

Gihanga (Bubanza) : les familles des deux personnes tuées par le commissaire communal de police sous menaces (Sources)

Les deux victimes étaient des membres du parti Congrès National pour la liberté (CNL). Ils ont été accusés de vol à main armée. Leurs familles indiquent subir des menaces alors qu’elles attendent la lumière sur l’ assassinat des leurs. (SOS Médias Burundi)

Rénovât Bizimana et Hyppolite Ndayisaba ont été arrêtés dans la zone de Kinama de la commune de Ntahangwa (au nord de la mairie de Bujumbura) par le commissaire communal de police à Gihanga (en province de Bubanza, Ouest du pays). Ils ont été embarqués dans son véhicule très tôt le matin de jeudi 11 juillet.

Arrivés au chef-lieu de la commune de Gihanga, ils ont été amenés à la colline de Ndava-Busoro. Ils ont été présentés par le même commissaire comme des voleurs à la population. Une des victimes avait un fusil défectueux selon des témoins.

Des témoins affirment que les familles des deux victimes subissent des menaces.

Un des habitants qui a tenté de les disculper a été arrêté sur le champ avant que les deux victimes ne soient achevées à bout portant par le commissaire.

Le père d’Hyppolite Ndayisaba et son petit frère ont été incarcérés par la suite au cachot du commissariat communal de Gihanga avant d’être libérés samedi. Trois autres membres du CNL restent encore incarcérés.

Des habitants, les familles des victimes et les défenseurs des droits de l’homme à Bubanza demandent la lumière sur ces assassinats. Ils souhaitent qu’OPC 1, Prosper Manirampa, commissaire provincial et OPP 1 Philippe Masabarakiza, commissaire communal de la police à Gihanga soient traduits en justice.

Ces derniers indiquent que les deux personnes ont été tuées pour dissuader les autres voleurs.

Previous LE COUP DE CRAYON - Point d'interrogation de la semaine
Next AFFAIRE SAISIE DES BIENS : le CAVIB porte l’affaire devant la cour de justice est-africaine