Kirundo : des menaces de mort pèsent sur les enseignants du lycée communal de Murungurira ayant révélé des cas de viol.

Kirundo : des menaces de mort pèsent sur les enseignants du lycée communal de Murungurira ayant révélé des cas de viol.

Une lettre ouverte de trois enseignants du lycée communal Murungurira a été adressée au directeur communal dans la commune de Ntega, en province de Kirundo (nord du pays). Ils lui demandent de mener  une enquête approfondie sur des cas avérés de viol sur les filles de cet établissement et d’autres  cas d’adultère dont le directeur de l’école est soupçonné d’être l’auteur. Le directeur est en même temps vice-secrétaire du CNDD-FDD dans la commune. Les enseignants qui ont dénoncé ces actes disent subir des menaces de mort. (SOS Médias Burundi)

Les signataires de la lettre estiment qu’ils se sentiraient lâches s’ils ne dénonçaient pas les cas de viol rapportés au lycée communal Murungurira. Ils en ont répertorié 16. Les filles ont soit été obligées de quitter l’école ou d’avorter.

 « Ça  fait longtemps que des viols sont commis dans cet établissement. Les parents des victimes n’osaient pas porter plainte car le directeur est  vice-secrétaire communal du parti CNDD-FDD. L’administrateur communal de Ntega est au courant mais il préfère fermer les yeux. On l’a dénoncé pour sauver les enfants car la plupart avaient avorté, d’autres abandonné l’école. On ne devrait pas nous taire lorsque des viols se commettent dans le milieu scolaire. Nous recevons des menaces de mort à travers des messages téléphoniques, quand on passe dans la rue il y a des gens qui surveillent nos mouvements. Nous craignons pour notre sécurité et avons décidé de ne plus nous rendre dans des lieux publics et on dort plus chez nous,  » nous a indiqué l’un des  signataires de la correspondance.

Un des parents qui s’est confié à SOS Médias confirme les soupçons des enseignants.

« Ma fille a été violée plus de 3 fois, elle a fini par quitter l’école. J’ai essayé de porter plainte mais je me suis heurté aux menaces du chef du parti CNDD-FDD dans la commune de Ntega Jean Marie Mugumyankinko qui m’a convoqué et m’a intimé l’ordre de retirer les plaintes qui pourraient selon lui salir son adjoint et l’image du parti. On m’a proposé un règlement à l’amiable, « a  indiqué Kabwana, un des parents d’une élève violée.

Contacté, le directeur du lycée communal qui est soupçonné dans cette affaire de viol indique que ce sont des mensonges. « Ces accusations sont de purs mensonges et je vais poursuivre ces enseignants en justice,  » a-t-il menacé.

Le procureur de la République à Kirundo Gérard Niyokindi confirme que ce directeur a été arrêté pour des raisons d’enquête. Il est détenu depuis ce mercredi au cachot du parquet de la même province ,après un interrogatoire.

*Le nom du parent a été modifié pour des raisons de sécurité.

Previous Rumonge : incendie à la permanence du parti CNL en zone de Gatete
Next Muhanga (Kayanza) : un membre de l’Uprona tué