Bururi : des peines allant jusqu’à 30 ans de prison ferme prononcées contre des militants du parti UPD-Zigamibanga

Bururi : des peines allant jusqu’à 30 ans de prison ferme prononcées contre des militants du parti UPD-Zigamibanga

Trois hommes dont un magistrat de la cour d’appel de Bururi et un avocat ont été condamnés lundi 19 août à 30 de prison ferme. Neuf autres personnes dont un magistrat de même cour ont écopé de 20 ans de réclusion.

Le verdict a été rendu public lundi 19 août par la cour d’appel de Bururi à 19 heures. L’affaire venait à peine d’être mise en délibéré pendant moins d’une trentaine de minutes.

Pendant l’audience de flagrance, le ministère public avait accusé les prévenus de tentative de renversement des institutions légalement établies et d’occupation d’une partie du territoire national.

Le ministère public a présenté un élément sonore et une vidéo comme preuves de l’existence de la réunion à laquelle ont participé les douze militants du parti UPD Zigamibanga, l’aile non reconnue par le gouvernement. Les deux magistrats ont reconnu avoir participé à la réunion. Mais ils disent que son objectif n’était pas de renverser les institutions.

Selon eux, ils sont coupables de fautes disciplinaires pour avoir participé dans cette réunion à caractère Politique.

Des sources judiciaires à Bururi dénoncent un procès politique qui a connu aussi l’ingérence de l’administration centrale de la justice et des autorités administratives dans la province de Bururi.

À peine l’audience venait de commencer quand le siège a été sommé de la suspendre pour attendre une délégation du ministère de la justice venant de Bujumbura.

L’audience n’a repris qu’après l’arrivée de cette délégation.

Les douze hommes avaient été arrêtés le 11 août à Buta en zone de Muzenga dans la commune et province de Bururi. Le gouverneur de province dans un premier temps les avait accusés de tenir une réunion illégale.

Previous Kirundo : deux opposants retrouvés morts
Next (Kampala-Ouganda): des réfugiés burundais se lancent dans des activités génératrices de revenus