Muyinga (Nord-Est du pays): la société qui a le droit d’exploitation de l’or tarde à démarrer les activités

Muyinga (Nord-Est du pays): la société qui a le droit d’exploitation de l’or tarde à démarrer les activités

La société African Mining Burundi n’a pas encore débuté l’exploitation de l’or, une année après le lancement officiel des activités par le Président de la République Pierre Nkurunziza. (SOS Médias Burundi)

La société bute sur la résistance des habitants du périmètre de Masaka, cédé par l’État d’après les autorités locales. Le dossier relatif à l’indemnisation constitue le point du blocage, ajoute-t-on.

Dans une zone de 42 kilomètres carrés, plus de trois cents ménages doivent déménager. La société et le Gouvernement proposent un million de francs burundais par hectare à titre d’indemnisation de dédommagement. Les propriétaires de terres exigent plus de 10 millions par hectare, apprend-t-on des représentants des habitants.

Des habitants risquent l’expropriation forcée selon des sources locales.

« L’État ne pourra pas laisser les habitants s’opposer à l’exploitation alors qu’il a signé une convention avec l’exploitant. Le gouvernement serait en défaut et peut être poursuivi en justice par la société, » confie un cadre au ministère en charge des mines.

En 2017, le gouvernement  avait annoncé avoir signé avec l’African Mining Burundi un contrat d’exploitation industrielle dans le périmètre de Masaka.

Des habitants n’ont pas bien accueilli l’arrivée de cette société qui a mis fin à l’exploitation artisanale, source de revenus de plusieurs ménages de la localité.

Previous Burambi (Rumonge) : interpellation d’un élève soupçonné de détention illégale d’armes
Next Bubanza : Des échauffourées entre militants du CNL et du CNDD FDD font deux blessés à Buringa