Les polices tanzanienne et burundaise disent avoir démantelé un groupe de  criminels se faisant passer pour des réfugiés

Les polices tanzanienne et burundaise disent avoir démantelé un groupe de criminels se faisant passer pour des réfugiés

La police du Burundi et celle de son voisin la Tanzanie ont montré dans la commune de Gisuru (province de Ruyigi, est du pays) un groupe de sept hommes.  Le porte-parole de la police burundaise et le chef de la police dans la province de Kigoma ont affirmé que ce sont des Burundais infiltrés dans les camps de réfugiés en Tanzanie pour perturber la sécurité sur les frontières des deux pays. Ils ont indiqué que 12 autres malfaiteurs faisant partie de la bande  ont été tués par la police tanzanienne. (SOS MÉDIAS BURUNDI)

Pierre Nkurikiye et Martin Otieno, respectivement porte-parole de la police burundaise et chef de la police tanzanienne dans la province de Kigoma, frontalière avec le Burundi se sont assurés à ce que l’événement soit médiatisé.

Des journalistes des médias des deux pays ont été invités à couvrir la conférence de presse animée à la frontière de Gisuru.

Les présumés malfaiteurs ont été présentés à la presse comme étant de nationalité burundaise.

«C’est un groupe de criminels qualifiés qui perturbe la sécurité sur la frontière des deux pays.  Ceux que vous voyez sont tous Burundais.  Mais il y avait aussi des tanzaniens. Certains ont été tués lors des opérations de ratissage.  D’autres sont toujours recherchés, » a indiqué Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police burundaise.

Il a aussi confirmé que tous viennent des camps de réfugiés de la Tanzanie.

«Tous sont des Burundais qui viennent des camps de réfugiés en Tanzanie. Ils tuent et pillent avant de se replier au Burundi après avoir caché leurs armes à la frontière.  Et quand ils commettent les mêmes crimes au Burundi et que les forces de l’ordre les traquent, ils fuient vers la Tanzanie. Ceux-ci sont allés en Tanzanie se faisant passer pour des réfugiés et ils ont été reçus comme des réfugiés alors que ce sont des criminels, » a  déclaré M. Nkurikiye.

Martin Otieno, chef de la police tanzanienne dans la province de Kigoma a assuré que 12 autres criminels ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi. Il s’est félicité de la bonne collaboration entre les polices tanzanienne et burundaise et a parlé  « d’une opération conjointe  de démantèlement des groupes de malfaiteurs. »

Il a par ailleurs montré aux journalistes quatre Kalashnikov saisies, un pistolet, huit chargeurs, une centaine de balles et deux grenades utilisés par le groupe armé.

«Nous sommes très satisfaits de la collaboration entre la police burundaise et la police tanzanienne. Nous aimerions une telle collaboration avec d’autres pays frontaliers avec le Burundi, surtout le Rwanda, »  a insisté Pierre Nkurikiye.

Previous Gitega: À la veille des élections de 2020, le ministre de l'Intérieur appelle la société civile à la consolidation de la paix
Next Nyabikere-Karusi: un responsable du CNL détenu dans les cachots de la commune depuis 10 jours