Rumonge : deux militants du parti CNL sous les verrous.

Rumonge : deux militants du parti CNL sous les verrous.

Gabriel Nyandwi, un démobilisé et militant du parti CNL a été arrêté  par un officier de police judiciaire au marché de Gitaza, dans la commune de Muhuta, en province de Rumonge (sud-ouest du pays) Dimanche 13 octobre 2019. Mercredi 9 octobre 2019 c’était Guillaume Bucumi, représentant des jeunes du CNL dans la même  commune qui avait été interpellé par la police. Des responsables locaux du CNL dénoncent des détentions arbitraires. (SOS Médias Burundi)

M. Nyandwi a été directement mis au cachot de la police situé au chef-lieu de la zone de Gitaza dans la  commune de Muhuta. Des  témoins affirment que trois militants du parti CNL recherchés comme lui ont pris le large.

Mercredi 9 octobre 2019, Guillaume Bucumi, un responsable des jeunes du parti CNL a été interpellé par la police au marché de Gitaza. Des sources au sein de ce parti confirment qu’il est détenu dans le cachot de la police au chef-lieu de la province depuis lors.

Jumaine Kayumbu, chargé de l’idéologie du parti CNL au sud du pays confirme ces détentions. Il affirme que les deux détenus n’ont pas encore été informés des motifs de leur arrestation.

M. Kayumbu pense qu’il s’agit d’une campagne d’intimidation des membres du parti CNL. Il exige leur libération.

Previous Rugombo-Cibitoke: Des Imbonerakure pris en flagrant délit de vol
Next Nyanza-Lac -Makamba : Le parti CNL accuse l'administrateur de la commune de Nyanza-Lac d'interdire l'ouverture de la permanence de ce parti depuis plusieurs mois