Gihanga : un responsable local des jeunes du CNL kidnappé
Georges Nimbona, chargé de la mobilisation des jeunes du parti CNL dans la localité de Buringa est introuvable depuis dimanche soir dernier. C’est en commune de Gihanga dans la province de Bubanza (ouest du Burundi). Il a été kidnappé par des hommes armés à bord d’un véhicule civil. C’est la troisième personne enlevée dans la zone depuis septembre 2023. (SOS Médias Burundi)
L’opposant a été enlevé vers 22h 30 minutes, disent des témoins qui affirment avoir assisté à la scène d’enlèvement impuissamment. Des habitants rapportent que ses ravisseurs, cagoulés, l’ont surpris quand il sortait d’une buvette située à la transversale 9.
« Les ravisseurs étaient au nombre de six. Nous avons pu les compter. Ils étaient armés de fusils et se trouvaient à bord d’une camionnette aux vitres teintées », ajoutent des témoins.
Georges a essayé de résister, en vain, poursuivent nos sources. Sa famille et ses compagnons au sein du CNL disent craindre pour sa sécurité d’autant plus que plusieurs militants de ce parti dont un administratif ont été tués ou kidnappés dans la zone au cours des trois dernières années.
LIRE AUSSI :
« C’est la chasse aux militants du parti CNL qui continue. Pourquoi s’en prendre à un citoyen paisible et l’enlever? », s’est inquiété un responsable des jeunes à Bubanza.
Selon un administratif local, deux autres personnes avaient été enlevées à Buringa en septembre 2023, après une attaque armée qui a coûté la vie à deux personnes.
LIRE AUSSI :
Bubanza : attaque armée de rebelles venus de la RDC à Buringa
En plus de ses activités politiques, Georges Nimbona vendait des briques cuites. Ce père de 5 enfants est décrit par des habitants comme » un homme intègre, honnête qui vivait en harmonie avec tout le monde ».
Le soir de sa disparition,
Des Imbonerakure dans le coup
Selon un représentant du CNL à Bubanza, Georges Nimbona a été suivi et surveillé par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) le dimanche où il a été kidnappé, jusqu’à ce qu’il sorte du bistrot devant lequel ses ravisseurs l’attendaient.
Lieu de détention
Jusqu’à présent, le lieu de détention de l’opposant n’est pas encore connu.
« Mais le véhicule a pris la direction de Bujumbura (capitale économique) », disent des témoins.
La famille politique et biologique de Georges Nimbona exigent qu’il soit retrouvé.
______________________________________
Photo d’illustration : le bureau communal de Gihanga
About author
You might also like
Makamba : des militants du CNL libérés sur ordre du gouverneur
Léonard Sabimana, Cléofas Toyi et Daniel, tous militants du parti CNL en commune de Kayogoro ont été libérés ce lundi dans l’avant-midi sur ordre de Françoise Ngozirazana, gouverneur de la
Ngozi : une vingtaine de militants du CNL libérés
Dans la province de Ngozi, au nord du Burundi, 26 membres du parti CNL ont été déjà libérés depuis le début de ce mois. La plupart sont originaires des communes
La commune de Bururi a un nouvel administrateur
Jean Ciza, un hutu membre du parti au pouvoir CNDD-FDD a été élu à ce poste par tous les 12 conseillers qui étaient dans la réunion hier. (SOS Médias Burundi)