Gitega: Des partis disent écartés dans les commissions communales électorales.

Gitega: Des partis disent écartés dans les commissions communales électorales.

Dans la province de Gitega, des partis politiques parmi les plus représentatifs se plaignent. Ils disent avoir été exclus des commissions communales électorales. (SOS Médias Burundi)

Les partis qui se plaignent affirment que les critères de choix des candidats dans la mise en place des commissions communales électorales CECI n’ont pas été objectifs. « Nous sommes exclus alors que nous sommes présents dans toutes les  communes de la province. A notre grande surprise, des partis comme Radebu , Frolina et PMP qui sont les moins représentantes dans la province ont eu des candidats dans les CECI »,  se lamente un responsable local du parti Ranac.

 Le parti Sahwanya Frodebu trouve aussi injuste les critères de sélection des membres des CECI. « Nous sommes dans toutes les 11 communes que compte la province de Gitega. Nous répondons toujours présent aux réunions convoquées par le gouverneur. Mais voilà que l’on n’a aucun représentant dans les CECI. C’est vraiment injuste » explique Norbert Ndihokubwayo,président de ce parti dans la province.

Les mêmes plaintes sont aussi soulevées par le parti  CPD.

Joseph Maniraho, président de la Commission Electorale Provinciale Indépendante à Gitega réagit en disant que tout le monde ne peut pas trouver de places dans les CECI.

En tout, la province de Gitega compte 55 membres des commissions communales électorales. Le parti CNDD-FDD compte 10 candidats et les partis UPRONA proche du pouvoir et le CNL ont successivement obtenu 7 et 5 sièges.

Les hutu sont 32, les tutsi 22 et 1 seul membre de l’ethnie Batwa.

Previous Cibitoke : une trentaine de permanences CNL endommagés
Next Nduta (Tanzanie) : pas de nouvelles des réfugiés burundais disparus il y a une semaine