Nduta (Tanzanie) : pas de nouvelles des réfugiés burundais disparus il y a une semaine

Nduta (Tanzanie) : pas de nouvelles des réfugiés burundais disparus il y a une semaine

Quatre Burundais réfugiés en Tanzanie ont été enlevés il y a une semaine dans le camp de Nduta. Leurs familles désespèrent de les retrouver. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, ces
Burundais portés disparus depuis les nuits de Samedi 19 et Dimanche 20 Octobre. sont Ngendakumana Éric, Bihomora Édouard, Ndayisenga Moïse et Sabushimike Abraham.

“Soit ils ont été tués, ou acheminés vers le Burundi par force”

Leurs proches affirment les avoir cherchés dans tous les cachots sans succès. Les familles des disparus pensent qu’ils ont été tués. “Soit ils ont été tués, ou acheminés vers le Burundi par force”, désespèrent-ils.

Les réfugiés blament un accord récemment signé entre les polices tanzanienne et burundaise. “Voilà que l’accord fait ses premières victimes. », craignant aussi que, si les leurs ne sont pas tués, ils pourraient être exhibés comme fauteurs de trouble dans la région de Kigoma où est installé le camp de Nduta.

L’accord signé au début du mois prévoit des opérations de recherche des criminels transfrontaliers jusque même dans les camps de réfugiés installés en Tanzanie.

Ces réfugiés burundais dénoncent ces disparitions forcées et demandent d’être protégés sur le sol d’exil.

Pour rappel, environ 30 Burundais sont portés disparus à Nduta depuis le début de cette année.

D’autres cas de disparitions forcées sont aussi rapportés à Nyarugusu et à Mtendeli, deux autres camps de réfugiés burundais en Tanzanie.

Previous Gitega: Des partis disent écartés dans les commissions communales électorales.
Next MÉDIAS : l’emprisonnement des journalistes du Groupe IWACU est injuste, illégal et arbitraire (Analyse de Maître Janvier Bigirimana, coordinateur de "Tournons La Page" Burundi).