La flambée des prix des denrées alimentaires affecte l’économie des ménages à Bururi et Rumonge

La flambée des prix des denrées alimentaires affecte l’économie des ménages à Bururi et Rumonge

Dans les deux provinces du sud et sud-ouest du Burundi, les prix de plusieurs denrées alimentaires ne cessent de grimper. Le panier de la ménagère de plusieurs familles en pâtit. (SOS Médias Burundi)

Au chef-lieu de la province de Bururi au sud du Burundi, un kg de grain de maïs a doublé passant de 800 FBU en septembre à 1600 FBU.

Un kg de riz coûte 2000 FBU alors qu’en septembre, il se vendait à 1 600 FBU. Un kg de haricot s’achète à 1 300 FBU. En septembre, il était à 900 FBU.

Un sac de charbon a connu une hausse de 3000 FBU depuis septembre. Il s’achète aujourd’hui à 15.000 FBU.

Un kg de viande a connu une augmentation de 1000 FBU par rapport à septembre.

La même flambée des prix des denrées alimentaires s’observe au chef-lieu de Rumonge (sud-ouest du Burundi).

Des habitants contactés disent que différentes variétés de haricots ont connu une augmentation de 100 FBU par kg alors qu’un kilo de riz a connu une hausse de 250 FBU au cours de la même période.

Plusieurs produits ont connu en général une augmentation de prix sur l’ensemble du territoire national. Certains avancent les fêtes de fin d’année comme argument.

Des commerçants expliquent ces flambées par la rareté des produits alimentaires.

Selon certaines personnes interrogées par SOS Médias Burundi, le gouvernement doit prendre des mesures allant dans le sens de la régulation des prix des denrées alimentaires pour éviter des spéculations.

Previous Nyarugusu (Tanzanie): un réfugié burundais porté disparu
Next Un militant du CNL kidnappé à Minago