Le flou plane autour de l’assassinat d’un militaire ex-FAB à Gitega

Le flou plane autour de l’assassinat d’un militaire ex-FAB à Gitega

Le corps de Tharcisse Macumi, militaire en fonction au 22ème bataillon blindé de Gitega a été retrouvé mardi dernier dans un boisement situé sur la colline de Nyabututsi, dans la partie  rurale de la commune et province de Gitega. Des membres de la famille du disparu exigent des enquêtes approfondies pour connaître la vraie cause de sa mort. (SOS Médias Burundi)

Selon le chef de colline, le corps de la victime présentait une petite blessure au cou. Il pense que le militaire aurait été tué ailleurs et son corps  emmené à cet endroit.

Selon une source proche de la famille, il y avaient des gens qui surveillaient les mouvements du disparu quelques jours avant sa mort. « La famille était au courant », précise-t-elle.

Plusieurs raisons ont été avancées. Certaines sources disent à des porches que le meurtre est lié à des mobiles politiques au moment où d’autres parlent d’un vol qui a mal tourné. Le caporal Macumi, tireur d’élite et ex-FAB (Armée Burundaise avant l’intégration de mouvements armés) viendrait de percevoir un grand montant d’indemnités perçues en guise de sa mission au sein de l’AMISOM (Mission Africaine en Somalie). Il aurait perdu la vie entrain de combattre des bandits qui voulaient lui prendre une grosse somme qu’il avait sur lui.

Il était originaire de la commune de Rutovu, en province de Bururi (sud du Burundi).

Sa famille exige des enquêtes indépendantes pour connaître les vrais auteurs et causes du meurtre.

La police de Gitega dit s’être déjà saisie du dossier.

Previous La police a identifié l'homme tué à Gikungu (Bujumbura)
Next Dix jours sans nouvelles du représentant du parti CNL à Minago