Makamba : la mise en place des conseillers techniques et d’un secrétaire permanent divise les Bagumyabanga

Makamba : la mise en place des conseillers techniques et d’un secrétaire permanent divise les Bagumyabanga

Deux camps du CNDD-FDD s’opposent sur la mise en place de deux conseillers et d’un secrétaire permanent de l’administrateur communal de Makamba dans la province de Makamba au sud du Burundi. Ceux qui soutiennent la reconduction de deux conseillers techniques et d’autres qui veulent de nouveaux visages. (SOS Médias Burundi)

Selon des habitants, tout a commencé lorsque le gouverneur de province a écrit une lettre de suspension de la décision du conseil communal de maintenir dans leurs fonctions deux conseillers techniques de l’administrateur ainsi que le secrétaire exécutif permanent de la commune nouvellement nommé. C’était le 24 mai 2021.

Dans cette lettre, Françoise Ngozirazana leur reproche d’avoir été incompétents. « Le gouverneur a recommandé au conseil communal de proposer d’autres candidats qui seraient à la hauteur. Le jour de la tenue de la réunion vendredi 4 juin, le comptable à l’intérim a présenté sa lettre de démission, une lettre dans laquelle elle accuse l’administrateur de mettre une pression sur elle dans ces activités », a indiqué un membre du conseil communal.

Les deux conseillers techniques ont à leur tour adressé une correspondance au gouverneur de province. Dans cette lettre, ils dénoncent des cas de malversations impliquant l’administrateur communal.

Selon une source proche du CNDD-FDD, ces conseillers sont soutenus par le camp dur de ce parti tandis qu’une autre partie des modérés soutiennent leur remplacement.

Le camp modéré qui serait soutenu par l’administrateur et le gouverneur de la province de Makamba accusent ces candidats proposés par le conseil communal des résultats négatifs depuis plus de trois mandats. Trois autres candidats proposés ce vendredi ont été rejetés par la majorité des conseillers communaux.

Un ancien secrétaire communal et les deux anciens conseillers communaux ont été convoqués par la police ce dimanche. Jusqu’au moment où cet article était mis en ligne, les trois fonctionnaires étaient en train d’être interrogés par la police locale.

____________

Photo : la province de Makamba

Previous Mabayi : quatre militaires grièvement blessés dans une embuscade
Next Photo de la semaine- Burundi-Kenya : le président burundais plaide pour le maintien des troupes en Somalie