Le parti CNL s’inquiète des imprécisions du calendrier électoral

Le parti CNL s’inquiète des imprécisions du calendrier électoral

Le parti Congrès National pour la Liberté a saisi la Commission Électoral Nationale Indépendante. Dans une lettre, le président du CNL soulève notamment l’inquiétude relative au processus de mise en place des responsables des bureaux de vote non encore initié. (SOS Médias Burundi)

Dans la lettre, le parti CNL trouve que la CENI a omis dans le calendrier électoral les dispositions du code électoral qui organisent la mise en place des représentants des partis politiques au sein des CECI (Commissions Électorales Communales Indépendantes).

L’article 40 cité par le parti CNL stipule que les membres des bureaux de vote sont désignés par la CECI parmi les électeurs inscrits au rôle dudit bureau dans le respect des équilibres politique, ethnique et de genre.

Le président de la première formation politique d’opposition dénonce également l’absence de précision par la CENI du nombre de jours que va durer l’activité de recrutement et de nomination des membres des bureaux de vote. « Le parti CNL se demande pourquoi la CENI a préféré entretenir un flou en ne précisant pas le nombre de jours comme les autres activités alors qu’il s’agit d’une activité importante requérant l’implication totale des partis politiques », poursuit-il dans la même lettre.

Aghaton Rwasa a aussi souligné dans la correspondance que l’activité de recrutement et de nomination des membres des bureaux de vote ne devrait pas être placée par la CENI dans une période du mois de mai qui est « entièrement occupée par la campagne électorale ». Il demande à l’organe de préparation des élections de rectifier le calendrier en vue de la réussite de tout le processus électoral.

BurundiCrisis #Burundi

Previous Deux nouveaux membres du CNL interpellés à Nyabihanga
Next ANALYSE : la liberté et la sincérité du vote sont loin d’être garanties en 2020