Deux militants du CNL sont en détention  depuis plus d’une semaine à Makamba

Deux militants du CNL sont en détention depuis plus d’une semaine à Makamba

Jean Marie Mukerandanga et Éric Ndayiragije militants du parti CNL sont détenus depuis samedi 11 janvier 2020 à Makamba (sud du Burundi). Originaires de la commune de Kayogoro dans la même province, ils sont accusés de perturber l’ordre public et d’inciter des gens à fuir le pays. Les responsables du CNL dénoncent des mobiles politiques derrière leur détention. Ils exigent qu’ils soient libérés. (SOS Médias Burundi)

D’après des responsables locaux de la première formation politique d’opposition dirigée par le premier vice-président de l’Assemblée Nationale Agathon Rwasa , les deux hommes venaient de regagner le pays en provenance de la Tanzanie où ils s’étaient réfugiés depuis 2015.

Selon un responsable du parti CNL, les deux militants recevaient des menaces de la part des responsables du parti au pouvoir. » Ils ont toujours été menacés par les responsables du CNDD-FDD leur disant que tôt ou tard ils seront envoyés à la prison de Murembwe en province de Rumonge(sud-ouest du Burundi) », raconte-t-il.

Le chef d’accusation contre les interpellés est de « perturber l’ordre public en incitant des gens à fuir le pays », ce que les concernés réfutent.

Dans un premier temps,ils ont été détenus au cachot de la police locale avant d’être transférés vendredi dernier au commissariat provincial.

Les proches et les responsables du CNL estiment qu’ils sont incarcérés pour des mobiles politiques.
Ils demandent leur libération sans conditions.

Previous Le correspondant de Radio Isanganiro à Karusi relâché
Next Le tribunal de Gitega a prononcé des peines allant à dix ans de prison contre deux opposants