Burundi : Des journalistes condamnés à l’issue d’un procès entaché d’irrégularités

Burundi : Des journalistes condamnés à l’issue d’un procès entaché d’irrégularités

La liberté d’expression mise à mal à l’approche des élections.

Le verdict de culpabilité prononcé le 30 janvier 2020 à l’encontre de quatre journalistes burundais, à l’issue d’un procès entaché d’irrégularités, est un exemple clair de manipulation du système judiciaire dans le but d’étouffer la liberté d’expression, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Le Tribunal de grande instance de Bubanza, dans l’ouest du Burundi, a déclaré coupables Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Égide Harerimana et Térence Mpozenzi – qui travaillent pour le dernier journal indépendant du pays, Iwacu – et les a condamnés à deux ans et demi de prison et une amende d’un million de francs burundais (environ 530 dollars US) chacun. Bien qu’ils avaient été inculpés de complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État, ils ont été finalement déclarés coupables d’avoir tenté de commettre ce crime, ce qui est considéré comme une infraction pénale moins grave mais contre laquelle, selon leurs avocats, ils n’ont pas pu se défendre devant le tribunal. Ils ont l’intention de faire appel de leur condamnation.

« Informer le public sur des sujets qui le concernent ne devrait pas conduire à des poursuites pénales », a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch. « Les autorités mènent une offensive contre la liberté d’expression à quelques mois des élections prévues pour cette année dans le pays. »

Cette procédure illustre crûment la politisation de l’appareil judiciaire au Burundi, a déclaré Human Rights Watch.

Lire plus sur ce lien >>> Burundi : Des journalistes condamnés à l’issue d’un procès entaché d’irrégularités

??
Previous Plus de 220 ménages de réfugiés burundais rapatriés de la Tanzanie
Next Présence inquiétante d'hommes en uniforme de l'armée burundaise dans les hauts plateaux d’Uvira