Dénonciation de fraudes dans le processus d’indemnisation pour la réhabilitation de la route Rumonge Nyanza-Lac

Dénonciation de fraudes dans le processus d’indemnisation pour la réhabilitation de la route Rumonge Nyanza-Lac

Des sources locales à Mutambara disent que le recensement a commencé depuis ce lundi 17 février 2020 sur les collines de Mutambara et Makombe dans la zone de Gatete en commune et province de Rumonge (Sud-Ouest du Burundi. Des habitants dénoncent une activité «opaque et sélective». Les compensations concernent des familles dont les propriétés se trouvent dans le périmètre de réhabilitation de la route Rumonge-Nyanza-lac. (SOS Médias Burundi)

Une équipe du ministère des travaux publics dépêchée fait le dénombrement des propriétaires des parcelles et des biens touchés par l’expropriation. Les concernés devront recevoir des frais d’indemnisation avant le démarrage des travaux de réhabilitation de la route Rumonge-Nyanza lac.

Toutefois, des habitants de la localité de Mutambara se sont opposés depuis ce mercredi contre le travail d’identification des bénéficiaires. Ils accusent les autorités administratives locales de faire des fraudes en faisant elles aussi inscrire leurs noms sur des listes alors qu’elles n’ont pas de parcelles ou des biens qui feront objet d’expropriation.

Certains officiels locaux se seraient même arrogés le droit de retirer les noms des vrais bénéficiaires sur les listes pour les remplacer avec des membres de leurs familles. Des habitants de Mutambara demandent au gouvernement de suspendre ce recensement pour qu’il soit réorganisé et mené en toute transparence.

Des sources administratives au niveau communal jettent le tort à l’équipe du ministère des travaux publics. «Ils n’ont pas voulu intégrer les autorités communales dans l’activité afin d’éviter ces cas de tricherie», accusent-elles.

Le tronçon Rumonge-Nyanza-Lac reliant les provinces de Rumonge et Makamba (sud du Burundi) couvre une distance de 50 km. Une grande partie de cette route se trouve dans un mauvais état.

Previous Un jeune homme enlevé en plein jour dans la ville de Bujumbura
Next L’ONU exige la libération des journalistes d’Iwacu avant les élections de mai prochain