Un responsable de la jeunesse du CNL  menacé de mort à Bujumbura

Un responsable de la jeunesse du CNL menacé de mort à Bujumbura

Régis Ahishakiye responsable des jeunes du  CNL dans la zone de Kanyosha en commune de Muha dans le sud de la ville de Bujumbura est  accusé par les autorités locales et des membres influents du CNDD-FDD de détenir illégalement des armes.  Ses proches dénoncent ce qu’ils qualifient de «complot monté de toutes pièces ». Il est pour le moment en cavale. (SOS Médias Burundi)

Tout  commence par un tract écrit à la main qui a circulé sur les réseaux sociaux selon lequel ce responsable de la jeunesse du parti Congrès National pour la Liberté (CNL) détient beaucoup d’armes. Ses proches démentent catégoriquement les accusations.

«Régis est poursuivi parce qu’il est parmi les rares membres du CNL dans la municipalité de Bujumbura qui résistent aux intimidations des Imbonerakure. C’est un mobilisateur qui recrute même au sein des membres du CNDD- FDD. Le complot de l’arrêter a été monté par le président du CNDD-FDD dans la commune en même temps employé de la banque centrale et l’administrateur de la commune de Muha Pasteur Daniel Kabura. On a promis une somme de cinq cent mille francs burundais à une personne qui montrera là où il se cache », témoignage un proche de M. Ahishakiye.

Des sources locales  indiquent que des Imbonerakure ont reçu l’ordre de le capturer vif ou mort. Elles ajoutent que des jeunes du parti au pouvoir surveillent sa maison jour et nuit.

«Ils ont  essayé de m’exécuter depuis longtemps. C’est la énième fois qu’on veut s’en prendre à moi sauf qu’aujourd’hui des tueurs à gage ont été engagés pour me traquer comme une bête. Je n’ai jamais possédé d’armes.  C’est un montage », fait savoir le concerné.

L’administrateur de la  commune de Muha qualifie M.Ahishakiye  de  «criminel ».«Régis est un assaillant.  Il possède des armes. La seule solution c’est de le traquer et non de s’exprimer sur son cas. Ça serait lui faire une publicité alors que c’est un criminel», a-t-il confirmé.

Previous L'administration exige un pot de vin pour libérer trois membres du CNL détenus
Next Photo de la semaine : le candidat présidentiel du CNDD-FDD a reçu des dons à Rumonge